Culture

Grand Théâtre de Rabat : Plus de 2,5 mDH pour l’entretien des espaces

© D.R

Un appel d’offres vient d’être lancé


L’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg (Bouregreg Cultures) a lancé un appel d’offres pour la réalisation des prestations de nettoyage et d’entretien du Grand Théâtre de Rabat.

Après avoir lancé récemment un appel d’offres pour l’exploitation des systèmes scénographiques, l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg (Bouregreg Cultures) cherche cette fois-ci des prestataires pour le nettoyage et l’entretien intérieur et extérieur du Grand Théâtre de Rabat. Dans les détails, le montant total de ce marché est estimé, selon le document, à plus de 2,5 millions de dirhams. Plus concrètement, les prestations de nettoyage et d’entretien du Grand Théâtre de Rabat consistent plus précisément en le nettoyage, la propreté et le parfait entretien des différents espaces, la grande salle de spectacle (auditorium), la petite salle de spectacle, les salles spéciales (salles médias, salles de repos des artistes, la boutique, le restaurant, le salon VIP…). Le lavage de la coque/enveloppe extérieure du bâtiment, le nettoyage des façades vitrées, le traitement des déchets d’activités (tri et collecte sélective)…

Pour rappel, le Grand Théâtre de Rabat dont la construction a démarré en 2010 est situé à 160 mètres à l’est du pont Hassan II, à 500 mètres à l’est du Mausolée Mohammed V et de la Tour Hassan. Il offre une vue imprenable sur la casbah des Oudayas et la vallée du Bouregreg. Il s’étale sur une superficie globale de 7 ha. En effet, le bâtiment se loge dans un parc paysager qui comprend des espaces plantés, un grand parvis, des cheminements piétons, des pelouses ainsi qu’un espace de dépose minute et des espaces verts recouvrant la périphérie du site, composés de palmiers, d’arbres divers, de sols engazonnés. «Côté Sud-Est au Sud-Ouest, le Grand Théâtre de Rabat sera bordé par des espaces verts, entrecoupés les uns des autres par des passages piétonniers, et une voie asphaltée circulaire autour d’un massif (jardin et un dépose minute) qui dessert une petite zone de stationnement. Le périmètre du Nord-Est au Nord-Ouest du Grand Théâtre de Rabat est délimité par une voie bétonnée faisant office de voie pompiers, d’accès livraisons et VIP. Elle dessert également une petite zone de stationnement pour les véhicules des VIP», lit-on dans le document.

Selon la même source, le Grand théâtre est accessible aux services de secours extérieurs de par les façades Nord, Sud et à certains niveaux par les terrasses des façades Est et Ouest. Les abords du Grand Théâtre comprennent également trois types d’espaces verts autour du bâtiment: les espaces verts non accessible aux piétons, les espaces verts accessibles aux piétons et les espaces verts réservés au stationnement des véhicules. Il comprend par ailleurs une salle de spectacle d’environ 1.821 places et un amphithéâtre extérieur d’une capacité de 7.000 personnes. Il contient également le foyer et un auditorium. Celui-ci puise son inspiration dans les éléments décoratifs omniprésents de l’architecture islamique médiévale.

Il peut accueillir une large gamme de spectacles comme les opéras, les bals, les comédies musicales et les concerts symphoniques de haute qualité. La conception comprend des systèmes acoustiques ajustables, une plateforme de scène motorisée et des ascenseurs ainsi que des systèmes de sonorisation et d’éclairage artistiques sophistiqués. Le Grand Théâtre comporte en plus un restaurant, un amphithéâtre extérieur, des espaces de vente, des espaces de supports techniques et des espaces spéciaux.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes