Ed. Pearson France (20/05/2016)
«Comment préparer sa réunion alors qu’on a à peine le temps d’y participer? Comment faire en sorte que la réunion se passe bien, sachant qu’on ne peut pas en choisir les participants? Y a-t-il des alternatives au modèle traditionnel de réunion?».
L’auteur y a répondu de manière didactique et pratique. Il s’est basé sur des statistiques avérées selon lesquelles «98% des personnes interrogées estiment que les réunions sont nécessaires, et les trois quarts d’entre elles considèrent aussi y perdre leur temps… 88% s’y sont déjà sentis inutiles dont 77% plus d’une fois. Pire, près d’un cadre sur trois avoue s’être assoupi en réunion». Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont amenés à organiser des réunions ou à en vivre. Il constitue un guide pour, à la fois survivre aux réunions et profiter de la richesse du collectif que celles-ci offrent. Pour ce faire, et proposer des techniques plus efficaces que les formats classiques de réunions, les auteurs convoquent ici agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming, co-construction et toutes les tendances business du moment.
Le style est léger reposant sur un ton décalé et humoristique. L’ouvrage permet de se constituer une réserve d’outils indispensables pour rendre une réunion plus efficace, permettant de faciliter les échanges et les prises de décision. Fondateur du Worklab, auteur et entrepreneur récidiviste, Sacha Lopez est un hacker des organisations, une sorte de croisement entre un agitateur et un facilitateur, doublé d’un explorateur du changement. Après un passé trouble dans les arcanes du consulting, il décide de se repentir et de troquer ses cravates Cerruti contre un bloc de post-it et quelques feutres de couleur. Ses années à s’atteler aux processus sans même se préoccuper de l’humain l’ont convaincu d’une chose: il existe d’autres manières de travailler.