Hasna et «Chico & The Gypsies» lancent «Unidos» pour 2021

Hasna et «Chico & The Gypsies» lancent «Unidos» pour 2021

Ils viennent d’en tourner deux clips

La belle aventure musicale entre la Marocaine Hasna et le groupe «Chico & The Gypsies» continue. Pour cette année 2021, cette composition d’artistes prépare un nouvel album de fusion «Gipsy Oriental Pop». Cette oeuvre, qui est en featuring, compile 12 titres, dont 10 titres originaux et 2 reprises. Déjà, ces artistes ont lancé, en clip, les singles «Allez, allez», qui est en fait le premier tube de cet album appelé «Unidos» (Unis), et «3 Daqat (coups) Gipsy». Outre cette collaboration, Hasna Al Maghribia (la Marocaine) de son vrai nom, Hasna Nadhir, s’est déjà produite avec l’artiste Chico. En fait, leur première rencontre remonte à 1993. Séduit par sa voix orientale, il l’invite à partager un concert au Sporting de Monaco. Suite au succès rencontré, de nombreux concerts suivront pendant les deux décennies suivantes dans les grandes capitales internationales.

A elle seule, Hasna n’est pas à ses débuts en chanson. C’est plutôt le tube «Marsoul Al Hob» (Le messager de l’amour) composé et interprété par Abdelwahab Doukkali dans les années 70 qui la fait connaître auprès du public marocain. Comme elle l’indique, elle ne voulait «pas profiter du succès de cette chanson et du nom de son auteur». C’est plutôt par amour et attachement à la chanson marocaine ; une sorte de nostalgie. «Certes, j’ai quitté mon pays natal à un âge très jeune et pourtant je ne l’ai pas perdu de mon coeur. Je garde toujours des liens avec nos coutumes. Mon attachement à la chanson marocaine en est la preuve.

Certes, je n’habite pas au Maroc, mais cela ne veut pas dire que j’ai disparu. Mon activité est en évolution, mon art s’épanouit de jour en jour et mon militantisme en faveur de la chanson marocaine est de plus en plus ardent », révèle-t-elle. Et ce n’est pas tout ! Des hommages lui ont été rendus aussi bien en Irak, où elle fut la première chanteuse arabe à se produire après la crise politique dans ce pays, qu’en Tunisie lors d’une soirée en présence d’Abdelwahab Doukkali. Forte du succès réalisé par ses chansons et ses reprises dont «Hbibi, Hbibi», qu’elle a chanté en duo avec Demis Roussos sur fond de la mélodie de «Faraway» (Plus loin), Hasna a préféré évoluer en toute liberté. Depuis le début de sa carrière, elle a lancé plusieurs oeuvres, notamment l’album «El Risala» en 2001, «Hasna» (2003), «Bamba» (2005), «Albi be Khatar» (Mon coeur est en danger, 2007), «Marsoul Al Hob» (2010) et «Faraway» (2015). Quant au groupe «Chico & The Gypsies», il est composé de 4 artistes guitaristes-chanteurs, considérés les plus belles voix gypsies.

Il s’agit de «Chico», de son vrai nom de famille Bouchikhi; il est leader charismatique et fondateur de «Chico & The Gypsies». Depuis toujours, il mène son groupe avec la même passion. De son côté, «Mounim» est l’une des plus belles voix gitanes actuellement sur scène. C’est aussi un artiste passionné. Pour sa part, «Kassaka» est le plus jeune du groupe ; il a une voix ensorcelante avec une intonation tout en sensibilité dans son interprétation. Quant à José Reyes, il est un digne héritier vocal de l’âme des Gipsy Kings. De quoi émerveiller les mélomanes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *