Culture

Hassan Najmi : «Le budget du Siel a doublé cette année»

© D.R


ALM : Quelles sont les nouveautés de la 15ème édition du salon par rapport aux autres éditions précédentes ?
Hassan Najmi : On organise à chaque édition du salon un menu varié. Dans cette édition, le Sénégal sera l’invité d’honneur pour la première fois aux côtés d’autres pays subsahariens. En effet, cette édition sera placée sous le thème «Au Royaume du livre». Et afin de traduire cette thématique, le public attendu au salon sera invité à prendre part à un riche programme culturel comprenant des rencontres directes avec les créateurs, les intellectuels et les critiques, à travers des tables rondes autour de nombres d’ouvrages et d’expériences créatives, et abordant des problématiques culturelles actuelles et urgentes. De plus, il y aura des hommages posthumes à la mémoire de certains grands noms disparus lors de l’année écoulée notamment Mohamed Darouich, Habib Forkani, le Libanais Souhail Idriss, Mohamed Leftah, Aimé Césaire . Ainsi que des  hommages à certains noms illustres à l’échelon marocain, arabe et international notamment l’Iraquien Saâdi Youssef, Abdelkabir El Khatibi, Ahmed El Babouri, Mohamed Meftah, leSyrien Ahmed Fouad Najm. Ce programme comprend en outre un grand nombre de colloques, de séances de lecture et de conférences inscrites dans le cadre de la célébration de l’invité d’honneur.

Qu’est-ce qui va marquer cet événement ?
Je note particulièrement la conférence inaugurale qui sera prononcée par Son Excellence le président du Sénégal Maître Abdoulaye Wade. Cet événement connaîtra la participation de 540 exposants dont 198 exposants directs et 350 exposants indirects. Il s’agit en effet, 41 pays participants, parmi lesquels je cite : Tunisie, Mauritanie, Algérie, Libye, Egypte, Jordanie, Liban,  Etats-Unis,  Belgique, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, France, Monaco, Espagne, Italie, Sénégal et autres. Quant au programme culturel, il sera marqué par plusieurs rencontres et soirées artistiques dont 25 soirées et 10 animations artistiques pour enfants. D’autre part, le nombre des participants  sera doublé par rapport à l’année dernière. Autre nouvelle pour ce salon, l’établissement d’un stand Jérusalem Al-Qods, qui coïncidera avec le 20 février avec la Journée du Jérusalem.

Pourquoi le choix s’est-il porté sur le Sénégal comme invité d’honneur ?
Entre le Maroc et le Sénégal, il y a une forte relation diplomatique, politique, culturelle et spirituelle. On doit avoir un partenariat culturel affectif. Et dans ce sens, le salon offre la meilleure occasion de mettre en œuvre ce partenariat culturel. Dans ce cadre, seront présentés 15 éditeurs, 20 poètes et écrivains sénégalais.

Quel est le budget du salon ?
Le budget du salon l’année dernière a été de 4 millions de dirhams, on l’a doublé cette année puisqu’il a atteint 8 millions de dirhams. 

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...