Une voyageuse dans le temps et dans l’espace
Elle est à la fois chanteuse, peintre, auteure, actrice et compositrice franco-marocaine. Hindi Zahra se produira sur scène, du 13 au 20 septembre, à Casablanca, Rabat et Tanger.
Hindi Zahra, la voix singulière, pose ses valises au Maroc et entame une tournée dans plusieurs villes. Elle se produira le 13 septembre au Studio des Arts à Casablanca, le 14 septembre au Palais des Arts de Tanger et le 20 septembre au Théâtre National Mohammed V de Rabat. C’est une artiste aux multiples facettes. Elle est à la fois chanteuse, peintre, auteure, actrice et compositrice franco-marocaine. Sa voix a pu dépasser les frontières géographiques pour embrasser d’autres rythmes et sonorités universels.
Du jazz, du reggae, du blues, du rock, de la folk et de la musique traditionnelle, cette musicienne surfe d’un rythme à un autre, d’un style musical à un autre. Pour l’histoire, l’artiste est née à Khouribga d’une famille de musiciens et de mélomanes. Elle est initiée par sa mère et ses oncles à la musique gnaoua, à la folk de Bob Dylan, au reggae de Bob Marley, avant de partir en France, à l’âge de 13 ans. Arrivée à Paris, l’artiste compose ses premiers textes, entre folk artisanal et jazz aux consonances orientales. S’ensuivent de nombreux concerts dans des petites salles parisiennes, et une prestation remarquée lors du festival Rock en Seine en 2009, qui permettent à Hindi Zahra de signer sur le label Blue Note et d’enregistrer son premier EP, Beautiful Tango, prélude à l’album Hand Made (2010). En novembre 2010, elle remporte le prix Constantin récompensant les artistes qui ont marqué l’année.
Dynamique, la chanteuse revient sur le devant de la scène musicale internationale avec un nouvel album à succès «Homeland» enregistré entre le Maroc et la France. Un album où la voix singulière de l’artiste est mêlée aux mélodies intenses et poétiques bien recherchées et rythmées. En 2016, elle reçoit une Victoire de la Musique pour le meilleur album de musique du monde. Après un rôle au cinéma dans The Cut, de Fatih Akın, aux côtés de Tahar Rahim, elle revient avec l’album Any story. Toujours sur un fil entre traditions berbères, reggae jamaïcain, variété égyptienne et soul américaine, Hindi Zahra et sa voix douce construisent des chansons hors du temps. Voyageuse dans le temps et dans l’espace, ses rencontres musicales ont enrichi davantage son style et ses inspirations multiples et diverses. Parmi ses titres les plus connus : «Imik Si Mik», «At the same time», «Beautiful Tango», «Broken Ones», «Stand Up», «un jour » et d’autres.