Culture

Histoire des Juifs en Russie : Soljenitsyne « délivré »

L’écrivain russe, Alexandre Soljenitsyne a souligné qu’il se sentait délivré après avoir achevé son Histoire des Juifs en Russie, « car la responsabilité (d’une telle entreprise) était énorme… si j’avais su quel travail cela représentait, je ne me serais peut-être pas lancé ».
Dans un entretien publié par Moskovskie Novosti à l’occasion de la parution du second et dernier tome de « Deux siècles ensemble », l’auteur de « l’Archipel du Goulag », qui a fêté ses 84 ans le 11 décembre dernier, ajoute que « le destin du peuple juif reste difficile et ne sera jamais facile ». Le premier tome, qui commençait en 1772 lorsque des Juifs ont été inclus massivement dans la population russe à la suite du premier partage de la Pologne et s’arrêtait avant la révolution bolchevique de 1917, était sorti en juin 2001.
« L’objectif de mon livre est reflété dans son titre. Nous devons nous comprendre (…). Avec ce livre, je veux tendre la main, mais cette compréhension doit être mutuelle », a souligné l’écrivain, grand défenseur du peuple russe et de l’orthodoxie, ce qui lui a valu d’être taxé d’antisémite. « Les Juifs comme les Russes ont un besoin moral de vérité sur notre passé commun », a-t-il souligné. L’écrivain a arrêté son étude au début des années 80, estimant qu’il lui était « impossible d’être historien de la modernité ». Il souligne notamment dans son second tome le rôle joué par les Juifs dans le mouvement de dissidence contre le pouvoir soviétique.
Cet ouvrage voulait « pénétrer les sentiments, les pensées, la psychologie des Juifs, c’est-à-dire leur dimension spirituelle, a-t-il confié à l’hebdomadaire, soulignant que, dans ce sens, l’objectif de son livre « n’était pas scientifique ».

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...