Culture

Hommage au philosophe et penseur marocain Saïd Bensaïd Alaoui

© D.R

Cet événement a réuni des chercheurs, des critiques littéraires et des créateurs, qui ont apporté leur témoignage et leur analyse sur son œuvre et sa qualité d’érudit en sciences humaines.

Le parcours intellectuel de Saïd Bensaïd Alaoui illustre un demi-siècle d’existence dans l’espace culturel et universitaire, au cours duquel il s’est forgé une présence productive dans plusieurs domaines créatifs, philosophiques et scientifiques. Ainsi, la Fondation du Forum d’Assilah a rendu, mardi 24 octobre, hommage à ce philosophe et romancier marocain au Centre Hassan II des rencontres internationales. Les organisateurs ont voulu à travers cet hommage, qui s’inscrit dans le cadre de la 37ème session de l’Université ouverte Al Mouatamid Ibn Abbad, récompenser ce philosophe et romancier marocain pour sa contribution à l’enrichissement de la bibliothèque marocaine et arabe. Considéré comme l’un des éminents intervenants ayant animé pendant des années les activités du Moussem culturel d’Assilah, Saïd Bensaïd Alaoui s’est dit heureux et très fier d’être honoré lors de cette édition. Cet hommage constitue «une reconnaissance qui émane des miens, de mes collègues chercheurs et romanciers et de la société civile incarnée par le forum d’Assilah», a fait savoir Saïd Bensaïd Alaoui.

Selon Mohamed Benaïssa, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, cet hommage rendu à Saïd Bensaïd Alaoui est une reconnaissance des travaux qui ont contribué à l’enrichissement de la culture marocaine et arabe. L’intervenant l’a qualifié de penseur, de chercheur, d’encadreur, d’analyseur, de créateur et de romancier. M. Benaïssa a fait part de la publication d’un livre renfermant des études et des témoignages sur l’œuvre du philosophe et romancier marocain. Edité par la Fondation du Forum d’Assilah, ce nouveau livre vient célébrer «cette mémoire culturelle et le fruit d’un effort collectif, reflétant le goût artistique et le sens patriotique», a-t-il dit.

Par ailleurs, cet événement a réuni une pléiade de penseurs, de chercheurs en philosophie, en sociologie et en pensée moderne, d’écrivains, de romanciers, de critiques littéraires et d’académiciens marocains et arabes. Ils se sont succédé sur la tribune pour parler de l’œuvre et de la personnalité de Saïd Bensaïd Alaoui qui a pu s’armer d’une formation solide et d’un savoir approfondi des différentes composantes du patrimoine arabe et des connaissances produites par les cultures humaines. En sa qualité d’érudit en sciences humaines, «Saïd Bensaïd Alaoui s’est intéressé aux problématiques et questions traitées par la pensée philosophique, religieuse et politique arabo-islamique ancienne et moderne», a-t-on rapporté, faisant remarquer que le philosophe et romancier marocain a su procurer à son parcours de recherche «un passage régulateur de tous efforts, en approfondissant l’étude des thèses marquantes de notre patrimoine jurisprudentiel, notamment celles liées à l’aspect politique».

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...