Culture

Horizons : Bienvenue dans l’univers magique de Harry Potter

© D.R

Le septième et dernier tome de la saga d’Harry Potter est sorti en langue française en librairie. «Harry Potter et les reliques de la mort» mis en vente vendredi dernier à 00h01 en France,s’est vendu à 1,15 million d’exemplaires au bout des premières 48 heures, soit 50% du tirage initial.
Le précédent tome s’était écoulé à 800.000 exemplaires en deux jours et illustrait déjà un record. Ce dernier volet devrait battre tous les records: en Angleterre et aux Etats-Unis , les ventes ont été supérieures de 12 à 15% par rapport au précédent volume. Publié en anglais le 21 juillet, le dernier volume s’est déjà vendu à 25 millions d’exemplaires dans le monde. L’ouvrage met en scène la mort de personnages auxquels les fans de la série, composés en grande partie d’enfants, se sont fortement attachés. En dix ans, Harry Potter est devenu un phénomène planétaire dans l’industrie culturelle. Même le Maroc n’y a pas échappé. Et pour preuve, les jeunes et adultes s’arrachent les différents tomes d’ Harry Potter. Plusieurs libraires en témoignent. Mais la société chargée de la distribution ne dispose pas de chiffres du nombre d’exemplaires écoulés au Maroc.
Le dernier tome disponible dans les libraires est loin d’être à la portée des petites bourses puisqu’il est vendu à 295 dirhams. Chaque tome est traduit en 65 langues dans 200 pays. Incontestablement, l’écrivain Joanne Kathleen Rowling a bousculé le monde de la littérature des jeunes. Elle a ainsi donné le goût aux jeunes lecteurs de se plonger dans de gros livres dans un secteur où régnaient les livres de poche. Grâce à Harry Potter, les enfants se mettent à la lecture. Le livre est redevenu un objet de leur quotidien.
Le phénomène se poursuit également à travers les films et les produits dérivés. Un parc d’attraction sera même ouvert au sein du parc des studios Universal en Floride. Depuis la diffusion des films, le virus saisit toutes les tranches d’âge. La série de romans Harry Potter destinés aux jeunes à partir de 10 ans s’est accaparée de l’attention et du temps des adultes. Partout dans le monde, enfants, jeunes et adultes raffolent des 7 tomes croustillants des aventures magiques de son petit héros Harry Potter. Les pères et mères des jeunes lecteurs sont eux-mêmes devenus accros. On parle même de roman «transgénérationnel», qu’enfants et parents s’échangeraient entre eux. La folie Harry Potter a même envahi la prison de Guatanamo. Les épisodes du célèbre sorcier et les romans d’Agatha Christie sont les livres les plus empruntés par les détenus de Guantanamo. Selon une employée à la bibliothèque du centre de détention, l’ouvrage a même été commandé en langue arabe. Harry Potter est devenu une véritable obsession à un tel point que certains sont prêts à dépenser des sommes considérables. Pour preuve, un exemplaire de la première édition d’« Harry Potter à l’école des sorciers » (titre de l’édition française), publiée en 1997 et signée Joanne Kathleen Rowling, a été vendu à un acquéreur anonyme pour la bagatelle de 19.700 livres soit 28.250 euros.
Si les aventures du jeune sorcier vous manquent, vous pourrez toujours découvrir les «fausses » suites proposées par des lecteurs sur Internet.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus