CultureSpécialUne

Huit artistes livrent une vision plurielle de l’expérience féminine en chiffres

© D.R

La galerie ArtSpace Casablanca dévoile son exposition collective «Mémoire au Féminin», organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8 mars, la galerie ArtSpace Casablanca accueille une exposition collective intitulée «Mémoire au Féminin». Organisée sous le thème du musée éphémère, cette exposition propose une immersion dans les souvenirs, les rêves et les résonances de la féminité à travers le temps et les cultures. Elle réunit en effet huit artistes offrant une vision plurielle de l’expérience féminine : des visages, des gestes, des silences et des murmures qui racontent, chacun à sa manière, l’histoire universelle de la femme.
On y trouve ainsi Yahia Al Mukhtar, un artiste marocain connu pour ses portraits africains et ses sculptures métalliques innovantes. Diplômé des Beaux-Arts de Casablanca, il fusionne calligraphie et métal, collaborant notamment avec Mehdi Qotbi. Ses œuvres ornent des lieux prestigieux comme le Royal Mansour et La Mamounia. Engagé socialement, il participe à des initiatives caritatives pour l’éducation et l’insertion des jeunes.
A ses côtés, Zahra Kouider qui explore dans son art la dualité de la nature humaine à travers l’asymétrie des figures et des visages déformés, symbolisant la complexité intérieure. Ces distorsions deviennent des métaphores des contradictions et contrastes qui cohabitent en chacun de nous.
Par cette expression, elle cherche à révéler les multiples facettes de l’expérience humaine et à inviter le spectateur à réfléchir sur ses propres tensions et harmonies intérieures. L’exposition donne à voir également Mouna Moumni. L’œuvre de cette artiste et architecte marocaine âgée de 27 ans, originaire de Tétouan, est une célébration de la femme, en particulier de la femme marocaine, qu’elle représente avec sensibilité et passion. Pour elle, cet engagement artistique est instinctif, comme une force intérieure qui la pousse à créer. À travers ses créations, Mouna Moumni met en lumière la richesse émotionnelle, l’amour et la puissance que porte la femme marocaine. Aya Amrani Jamali, née à Casablanca, est une artiste visuelle qui façonne ses œuvres à partir des fils invisibles de l’expérience humaine. Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts avec une spécialisation en art et espace, elle s’est imposée comme une exploratrice des thèmes complexes de la beauté féminine, de l’amour et des relations humaines. Le public découvre Marouane Maouhoub. Celui-ci célèbre à travers ses œuvres l’attrait énigmatique de la forme féminine, capturant la beauté naturelle à son apogée à travers un jeu abstrait de formes et de teintes vibrantes. Enfin à découvrir l’artiste peintre autodidacte Sarah Elakhal. Son travail explore la beauté et la complexité de la figure féminine, en capturant des émotions, des moments de vie, et en célébrant la richesse de l’expérience féminine à travers des portraits réalistes avec une touche impressionniste. Son approche artistique est une invitation à découvrir et à réfléchir sur la place de la femme dans le monde d’aujourd’hui.
Portraits intimes, scènes de vie, abstractions chargées d’émotion… l’exposition tisse un dialogue entre le visible et l’invisible, entre la présence et l’absence, rendant hommage à celles qui ont marqué l’histoire, mais aussi à celles dont les noms se sont effacés dans les plis du temps.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Fatima Khair fière de militer dans un parti dont le président conduit le gouvernement avec sagesse

C’est un témoignage d’une célèbre actrice marocaine au sujet du RNI. Fatima...

ActualitéUneVidéos

Le RNI intègre la régionalisation avancée dans son fonctionnement

  Le Parti du Rassemblement National des indépendants a de nouveau tenu...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. De l’engagement à l’action: la jeunesse au cœur du projet du RNI

Fidèle à ses engagements, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) place la...