La Fondation Hiba, en partenariat avec l’Union européenne, lance le troisième appel à projets de «Kawaliss», l’incubateur marocain de référence dans les industries culturelles et créatives. Il recherche 24 projets uniques et spécialisés dans l’art et la culture.
Avis aux entrepreneurs culturels et créatifs! Kawaliss, l’incubateur marocain des industries culturelles et créatives, s’apprête à accueillir une nouvelle cohorte de projets innovants. Il recherche 24 projets uniques et spécialisés dans l’art et la culture, pour constituer sa troisième promotion. Un troisième appel à projets vient d’être lancé par la Fondation Hiba, en partenariat avec l’Union européenne. Dans les détails, ce programme accompagne l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat culturel et créatif des jeunes à travers un dispositif d’incubation complet permettant l’émergence et le développement d’initiatives dans quatre régions du Maroc, à savoir Souss-Massa, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental.
Il est estiné aux jeunes entrepreneurs culturels porteurs d’idées de projets (de 18 à 29 ans) dans les industries culturelles et créatives et aux organisations de la société civile (OSC) qui portent un projet entrepreneurial à fort impact culturel (porteurs de projets de 18 à 29 ans). «Il s’attache à offrir aussi bien aux jeunes porteurs de projets qu’aux organisations de la société civile actives dans le secteur culturel et créatif des moyens logistiques, techniques et financiers leur permettant de développer leurs projets et de renforcer l’écosystème entrepreneurial et culturel dans lequel ils s’implantent», expliquent les organisateurs. Et d’ajouter: «L’appel à projets ne concerne pas les projets portant exclusivement sur la création artistique. A titre d’exemple ne sont pas éligibles les résidences de création, conceptions ou développement d’arts visuels ou arts vivants et expositions».
En effet, l’incubateur Kawaliss mettra à la disposition des porteurs de projets une méthodologie et un contenu adaptés, une équipe d’accompagnateurs dédiée, un réseau de partenaires dans leurs régions et l’accès au Centre de ressources de la Fondation Hiba. «Le programme Kawaliss s’engage à offrir des formations (technique, management, comptabilité etc.), des séances de coaching et mentorat créatif, un réseau de partenaires et, pour les projets les plus matures, un appui financier pour encourager le passage à l’échelle du projet», explique-t-on. Il faut noter que les industries culturelles et créatives sont définies comme «les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, des services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial».
Ces filières sont traversées par des mutations profondes de leurs modèles de distribution liées aux évolutions des technologies et des usages numériques, mais la numérisation de la distribution n’est qu’un aspect des enjeux induits par le numérique pour ces filières culturelles.