L’artiste, écrivain et réalisateur Driss Roukhe a signé, récemment au café à Rabat, son roman « Ridaa Annisyane », dans le cadre du programme du Réseau des Cafés culturels au Maroc.
Ce roman de 255 pages plonge le lecteur dans un voyage entre Meknès et Rabat et le passé et le futur, dessinant un monde des émotions et ressentis de l’écrivain. Célébrant les relations humaines, ce travail dévoile aussi la complexité et la profondeur de l’être humain. Dans une déclaration à la MAP, M. Roukhe a indiqué que le roman «Ridaa Annisyane», dont l’écriture a pris plus de deux ans, constitue un tournant majeur dans son expérience en tant qu’écrivain, notant que cet ouvrage représente son entrée dans le monde du roman après avoir expérimenté l’écriture théâtrale et critique.
L’écrivain a estimé qu’il a touché dans ce genre littéraire une certaine flexibilité qui lui a permis de composer les mondes et les personnages avec toutes leurs complexités, expériences et nuances, ajoutant que l’ensemble des personnages inspirés de son entourage personnel, sont également proches de son environnement humain.
De son côté, le critique de cinéma, Abdelilah El Jaouhari, a souligné qu’il s’est basé dans sa lecture de cet ouvrage sur sa connaissance personnelle de Driss Roukhe, depuis ses débuts en tant que jeune acteur, avant qu’il ne rayonne dans le monde du cinéma marocain et puis écrivain et critique de cinéma présentant ses lectures dans différentes œuvres théâtrales et littéraires.