Manifestation
La 30ème édition du Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan aura lieu du 25 octobre au 1er novembre 2025. Au programme, 10 longs-métrages de fiction et de documentaires issus de différents pays méditerranéens seront en lice pour plusieurs distinctions.
Du 25 octobre au 1 er novembre 2025, le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, l’une des manifestations cinématographiques les plus attendues, annonce son grand retour. Il propose pour sa 30ème édition une programmation exigeante et un cadre propice aux échanges entre cinéphiles et professionnels. «Le FCMT célèbrera trois décennies d’engagement pour la diffusion du cinéma méditerranéen et le soutien aux talents émergents, en offrant des espaces de rencontres, de formation et de dialogue.
Cette édition anniversaire investira les lieux culturels emblématiques de Tétouan, permettant aux cinéphiles et aux professionnels de découvrir une sélection de films reflétant la créativité des cinémas de la région », indiquent les organisateurs. Ainsi 10 longs-métrages de fiction et de documentaires issus de différents pays méditerranéens seront en lice pour plusieurs distinctions. Le jury officiel attribuera notamment le Grand prix de la ville de Tétouan «Tamouda», ainsi que le Prix Mohamed Reggab (Prix spécial du jury), le Prix Azzeddine Meddour pour une première œuvre, ainsi que les Prix d’interprétation féminine et masculine. Le jury des longs-métrages de fiction sera présidé par le réalisateur italien Leonardo Di Costanzo.
Il est reconnu pour ses films qui explorent les dynamiques sociales et humaines avec une sensibilité particulière. A ses côtés, des cinéastes et critiques de renom contribueront à départager les œuvres à l’instar de la réalisatrice marocaine Asmae Al Moudir (Maroc), l’acteur français Serge Barbuccia, la productrice portugaise Isabel Machado et l’égyptien réalisateur Amir Ramsis. Parallèlement, le jury de la critique «Mustapha Mesnaoui» récompensera une œuvre pour son approche esthétique et sa portée critique.
Il réunira trois critiques et journalistes de renom, en l’occurrence Fatima Ifriqui, journaliste et critique de cinéma, le Français Cédric Lépine, critique de cinéma collaborant avec plusieurs médias européens et l’Italien Francesco Pontiggia, journaliste et critique de cinéma.














