Culture

Il dévoile des documents vieux de quatre cents ans: UN livre sur les raids corsaires barbaresques de Salé et d’Alger sur l’Islande en 1627

© D.R

La maison d’édition La Croisée des Chemins annonce l’édition du premier ouvrage intitulé «La Razzia septentrionale. L’histoire des raids corsaires barbaresques de Salé et d’Alger sur l’Islande en 1627». Il met à la disposition des lecteurs francophones des documents islandais à propos des deux raids corsaires, le premier de Salé et le second d’Alger sur ce pays.


«La Razzia septentrionale. L’histoire des raids corsaires barbaresques de Salé et d’Alger sur l’Islande en 1627», tel est le nom de l’ouvrage paru chez la maison d’édition La Croisée des Chemins. Traduit grâce au soutien du Miðstöð íslenskra bókmennta (Centre de littérature islandaise) et préfacé par Leïla Meziane, professeure d’histoire moderne à l’Université Hassan II, ce livre est la première publication mettant à la disposition des lecteurs francophones le récit le plus complet du «Tyrkjaránið» jamais publié en dehors de l’Islande.

«Il raconte l’histoire de deux groupes de corsaires barbaresques ayant attaqué l’Islande en l’été 1627, l’un de Salé et l’autre d’Alger. Ils ont tué des dizaines de personnes et en ont enlevé près de cinq cents, emballant leurs captifs dans les cales de leurs navires et les transportant en Afrique du Nord pour y être vendus sur les marchés aux esclaves. L’ouvrage met en lumière ces raids et leurs conséquences en présentant des traductions de tous les principaux ouvrages islandais du XVIIe siècle sur le «Tyrkjaránið» (comme les Islandais se réfèrent aux raids)», lit-on dans la présentation du livre. En effet, l’ouvrage dévoile des documents vieux de quatre cents ans fournissant non seulement des descriptions détaillées des raids corsaires eux-mêmes, mais aussi de ce qui est arrivé aux captifs islandais après leur transport à Salé et à Alger.

Ensemble, ils créent un récit unique, convaincant : un récit contemporain, par des personnes qui étaient là à l’époque, qui plaira à la fois aux lecteurs profanes et aux universitaires. «Le 20 juin 1627, les Salétins débarquent sur les lointaines côtes sud-ouest de l’Islande; à leur tête l’amiral de Salé, le renégat hollandais Murat-Raïs, de son vrai nom Jan Janszoon van Haarlem. Au cours de cette opération éclair contre le village de pêcheurs de Grindavík et de Bessastaðir les corsaires firent des dizaines de captifs islandais, hommes, femmes et enfants… Trois semaines plus tard, exactement entre le 5 et le 16 juillet, une escadrille algéroise, composée de trois puissants navires, commandée par un autre renégat, flamand cette fois-ci, du nom de Murate Flamenco, jette son dévolu sur la partie sud-est de l’île (Djúpivogur et Lón) et les îles de Vestmann», lit-on dans l’extrait de la préface, de Leïla Meziane.

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...