Le film «Mora Youchkad» du réalisateur Khalid Zairi, sorti le 13 novembre, en salle de cinéma, revient sur une période sombre de l’histoire contemporaine française et marocaine, en mettant en lumière le recrutement massif de travailleurs marocains pour les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais.
Le dernier film documentaire «Mora Youchkad» du réalisateur Khalid Zairi sort dans les salles obscures. Très attendue, cette œuvre lève le voile sur une page sombre et méconnue de l’histoire de l’immigration en France : l’exploitation systématique de milliers de jeunes marocains recrutés par Félix Mora, sergent de l’armée française opérant au Maroc sous le protectorat, pour travailler dans les mines françaises entre les années 1950 et 1980.
Ce film poignant donne la parole aux survivants de cette tragédie. Leurs témoignages bouleversants révèlent les conditions de travail inhumaines, la discrimination et le racisme auxquels ils ont été confrontés. Le film revient sur une période sombre de l’histoire contemporaine française et marocaine, en mettant en lumière le recrutement massif de travailleurs marocains pour les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais, «Mora Youchkad» nous raconte l’histoire des milliers de jeunes marocains qui ont creusé, sans relâche et dans le silence, des mines du Nord-Pas-de-Calais, loin de leur pays, de leurs familles, et de tout ce qu’ils connaissent.
Dans un contexte où le débat sur l’immigration en Europe est plus que jamais d’actualité, «Mora Youchkad» nous invite à replonger dans cette « immigration programmée» qui a bouleversé la vie de dizaines de milliers de jeunes marocains, exilés économiques de force, pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des Charbonnages de France.
À travers une mise en scène sobre et percutante, «Mora Youchkad» est une invitation à se souvenir, à réfléchir et à rendre hommage à ces mineurs oubliés. En racontant leurs histoires, le film rétablit leur dignité et nous pousse à nous interroger : que reste-t-il de leur sacrifice aujourd’hui ? Un film nécessaire qui nous rappelle l’importance du devoir de mémoire et de la lutte contre toutes les formes d’exploitation.
Pour rappel, le film est coproduit par 2M Soread et le Centre cinématographique marocain. Il a bénéficié du soutien du Fonds Image de la francophonie, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et de l’Institut Français du Maroc. Il a été sélectionné dans le cadre du Panorama du cinéma marocain au20ème Festival international du film de Marrakech, «Mora Youchkad» est récipiendaire du Atlas Distribution Awards du 20ème Festival international du film de Marrakech. Le film a déjà été salué par la critique et a été récompensé par plusieurs prix prestigieux, notamment le prix spécial du jury de la 24ème édition du Festival national de Tanger, grand prix et prix de la recherche de la 14ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador. Il a de même raflé le prix du meilleur montage au Festival international du film documentaire de Moscou Doker en 2024.