Culture

Il donne une lecture critique et autobiographique / «Regard et pensée» d’Abderrafie Gueddali : Réflexion sur les arts plastiques au Maroc

© D.R

Artiste et penseur, Abderrafie Gueddali publie son nouveau livre «Regard et pensée : Du plasticien chercheur sur son œuvre et les arts plastiques au Maroc». A travers son ouvrage, il présente un témoignage lucide et une invitation à penser l’art autrement.

L’artiste plasticien et chercheur Abderrafie Gueddali s’apprête à dévoiler son nouvel ouvrage intitulé «Regard et pensée » en marge de son exposition «Reconversion» à Casablanca. L’ ouvrage de 231 pages est une traversée réflexive, critique et autobiographique du champ des arts plastiques au Maroc, construite en cinq grandes parties. Il articule une pensée d’artiste-chercheur au croisement de l’histoire de l’art marocain, de la pratique effective et de l’engagement personnel. «Cet ouvrage se présente comme un témoignage lucide et une invitation à penser l’art autrement : non pas comme simple pratique, mais comme une responsabilité intellectuelle et culturelle au service de la société et de son avenir artistique », explique l’artiste.

En effet, l’introduction du livre met en avant l’importance de la réflexion critique de l’artiste plasticien chercheur sur son œuvre, sa démarche et le contexte culturel dans lequel il évolue. L’artiste penseur, au-delà de la pratique, utilise la pensée comme outil pour conceptualiser, transgresser les normes établies et s’adapter aux mutations esthétiques de son époque. Cette posture intellectuelle l’engage dans une quête constante de renouveau et d’innovation. L’auteur souligne aussi la carence de pensée théorique et critique dans l’histoire de l’art plastique au Maroc, souvent limitée aux productions de l’époque coloniale ou aux tentatives rares d’intellectuels comme Khatibi ou Mrabet.

Repenser les fondements de l’art au Maroc
Il déplore l’absence d’une culture de réflexion artistique solide et critique, capable d’accompagner la création et d’éclairer les artistes marocains dans leur cheminement.
Fort de son expérience en tant qu’enseignant de la culture et des arts plastiques, l’auteur témoigne d’un besoin urgent de repenser les fondements de l’art au Maroc à la lumière des transformations postmodernes. Il critique le mimétisme, l’amateurisme et l’absence de stratégie culturelle, qui fragilisent la création contemporaine locale. Il appelle ainsi à instaurer un dialogue franc entre artistes, critiques, promoteurs et institutions culturelles, en vue de construire une culture plastique réfléchie, cohérente et en phase avec les dynamiques internationales. Il insiste sur l’abandon des jugements académiques dépassés, en faveur de critères contemporains fondés sur l’interdisciplinarité, la technologie et la pensée sociale.

Appel à une critique d’art agissante
Ainsi, la première partie, elle, adopte une perspective historique, allant de la période du protectorat jusqu’à l’indépendance. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes générations, souvent peu informées de cette étape fondatrice de l’histoire de l’art marocain. S’agissant de la deuxième partie, elle développe une analyse du paysage artistique contemporain. L’auteur y partage ses constats en tant que plasticien : problématiques du discours critique, confusion entre artiste et artisan, quête de reconnaissance, mécénat insuffisant… Il appelle à une critique d’art agissante, à une meilleure reconnaissance du statut de l’artiste et à un soutien structuré aux créateurs.
La troisième partie se présente comme un témoignage lucide, elle explore les dimensions esthétique et dialectique de l’art et du processus de création plastique. La quatrième partie, quant à elle, offre un autoportrait intellectuel et artistique de l’artiste. Enfin, l’ouvrage rend hommage à d’autres artistes marocains à travers une série de textes de catalogue. Ces portraits sensibles et critiques témoignent de la richesse et de la diversité des expressions plastiques au Maroc, tout en valorisant des figures majeures ou singulières du champ artistique national.

Related Articles

Culture

Il sera projeté le 3 décembre dans la section «Horizons» «Fatna, une femme nommée Rachid» en première mondiale au FIFM

Cinéma Dans le cadre de la 22ème édition du Festival international du...

Culture

Le film suit de nouvelles aventures de Judy Hopps et Nick Wilde: «Zootopie 2» sort dans les salles obscures

Sortie cinéma  A partir du 26 novembre, la comédie d’aventures « Zootopie...

Culture

Festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de Dijon : Le patrimoine culinaire marocain à l’honneur

Célébration La 25ème édition du festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de...

Culture

Il accueillera le chanteur Kiki Morente / Festival Abdesadek Chekara à Tétouan : L’œuvre intemporelle «Maqama Junda» à l’honneur

Héritage musical La 6ème édition du Festival Abdesadek Chekara aura lieu du...