Le cinéaste et romancier Hicham Lasri revient avec un nouveau roman audacieux et percutant, «Punk Fitna». Avec cette fable dystopique aux allures de récit de science-fiction, le plus punk des cinéastes aux multiples talents continue de repousser les frontières de la narration et plonge ses lecteurs dans un univers sombre et intrigant.
Punk Fitna se déroule dans l’Interzone, un espace fictif inspiré de la zone internationale de Tanger, autrefois synonyme de chaos et de résistance. Le titre du roman mêle deux concepts provocateurs et l’écrivain nous prévient déjà : punk, un mouvement contestataire, et fitna, un terme arabe désignant la division et le trouble. À travers cette œuvre, Hicham Lasri explore la désintégration sociale et les révoltes contemporaines, dans un style visuel et poétique qui déconstruit les normes narratives. Ce portrait de femme suit Nora, une jeune femme qui, après avoir répondu à une mystérieuse offre d’emploi, se retrouve dans un univers oppressant où la peur et le suspense s’entrelacent.
La narration, découpée en scènes comme un film, place le lecteur dans la même ignorance que l’héroïne, où chaque détail est découvert au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le roman est marqué par une ambiance apocalyptique, symbolisée par des secousses et tremblements de terre, métaphores d’une société en crise.