Culture

Il invite à redécouvrir la musique de chambre dans toute son authenticité / Saison musicale 2025-2026 : L’OPM lance les «Concerts de Poche »

© D.R

Musique
Dans le cadre de sa nouvelle saison culturelle 2025-2026, l’Orchestre Philharmonique du Maroc propose « Les Concerts de Poche ». À travers cette formule, les musiciens invitent à ressentir la proximité et le dialogue entre les interprètes et à retrouver la dimension spontanée, vivante et humaine de la musique partagée.


L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) ouvre sa saison musicale 2025-2026 avec le lancement d’un tout nouveau concept : Les Concerts de Poche. Pensés et portés par les musiciens de l’orchestre, ces rendez-vous proposent de redécouvrir la musique de chambre dans toute son authenticité, au plus près des artistes, dans un cadre intimiste et convivial. «À travers cette nouvelle formule, les musiciens, en petit effectif, invitent le public à écouter autrement, à ressentir la proximité et le dialogue entre les interprètes et à retrouver la dimension spontanée, vivante et humaine de la musique partagée », indique l’OPM.
La première escale aura lieu du 14 au 16 novembre 2025 à Marrakech, Casablanca et Rabat, avec un programme tout en nuances et en imaginaire : Tableaux d’une exposition de Moussorgski, chef-d’œuvre pictural.
«Composée en 1874, Tableaux d’une exposition est une suite pour piano dans laquelle Modest Mussorgsky rend hommage à son ami peintre Viktor Hartmann. Chaque mouvement évoque un tableau ou un dessin, relié par la célèbre « Promenade» qui traduit la déambulation du visiteur d’une toile à l’autre. La partition présente une succession de tableaux qui offrent une grande diversité de suggestions, toutes plus expressives les unes que les autres», explique-t-on.
Outre cette œuvre, l’OPM présente les Scènes d’enfants de Schumann, empreintes de douceur et de rêverie, sublimées par le jeu raffiné de la pianiste Dina Bensaïd. Fidèle à sa vocation de transmission, l’OPM décline également ce concept en version Jeune Public. Conçus spécialement pour les enfants dès 5 ans, les Concerts de Poche Jeune Public transforment l’expérience musicale en un moment ludique, interactif et sensoriel : les jeunes spectateurs écoutent, dessinent, réagissent, participent… et deviennent, le temps d’un concert, acteurs à part entière de la musique. Les Concerts de Poche du mois de novembre sont organisés en partenariat avec l’Ecole international de musique de Rabat et de Casablanca, l’association Anouarts et le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech.

Dates et lieux

• Marrakech : Musée Yves Saint Laurent
vendredi 14 Novembre 2025 – 19H
• Casablanca : La Coupole, Parc de la
Ligue Arabe
Samedi 15 novembre 2025
15h (Concert Jeune Public) – 19h
• RABAT : L’EIMD
Dimanche 16 novembre 2025
15h (Concert Jeune Public)- 19h

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus