Culture

Il lui consacre une large rétrospective : Faouzi Bensaidi à l’honneur au Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

© D.R

Organisé du 27 au 4 avril 2024, le 29ème Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan mettra à l’honneur la filmographie du grand réalisateur et scénariste Faouzi Bensaïdi. Les détails !

C’est un réalisateur chevronné qui fera le déplacement à Tétouan. Faouzi Bensaïdi graciera la 29ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan de sa présence à l’occasion d’une large rétrospective de son œuvre. «Faouzi Bensaïdi promeut une vision artistique en perpétuel devenir et qui ne cesse de s’enrichir chemin faisant. Ses œuvres naissent sur le terroir sans cesser d’interagir avec les expériences cinématographiques internationales, aussi est-il l’invité des plus prestigieuses rencontres mondiales du 7ème art», indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : «Les films de Faouzi Bensaïdi, dont les thèmes sont variés, auraient en commun un fil conducteur. Et la 29ème édition du FCMT offre à son public cinéphile l’occasion de voir et/ou revoir l’ensemble des œuvres de ce cinéaste original et d’apprécier ses trouvailles artistiques».

Dans ce cadre, la rétrospective offre à découvrir six films, en l’occurrence «Mille mois» (2003), «WWW. What A Wonderful World» (2006), «Mort à vendre» (2011), «Volubilis» (2017), «Jours d’été» (2022) et «Déserts» (2023), son dernier film déjà sorti dans les salles françaises, mais qu’on attend toujours dans les salles marocaines.
Faouzi Bensaïdi a un parcours exemplaire. Homme de théâtre, scénariste et monteur, il mène une carrière exceptionnelle depuis près de 25 ans, devant et derrière la caméra. Auteur phare du cinéma marocain, il en est l’un des représentants les plus illustres à l’international, ses films étant régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals du monde, de Cannes à Berlin, en passant par Toronto et Venise.

Passé maître dans l’art du poético-burlesque, il construit patiemment et sûrement une œuvre remarquable, d’une grande singularité et d’une profonde humanité. Il compte à son actif plusieurs courts et longs métrages multi primés à l’échelle nationale et internationale à l’instar de «La Falaise», «Loin», «Le Mur» et «Trajets». Pour rappel, un hommage lui a été consacré lors de la 29ème édition du Festival international du film de Marrakech, célébrant ses vingt-cinq années de carrière. Le réalisateur marocain de 56 ans a présenté son dernier long métrage «Déserts». Un western burlesque et mystique qui met en scène le duo tragicomique de deux employés d’une société de recouvrement qui sillonnent le désert en costume pour tenter de récupérer le moindre dirham ou tout moyen de paiement (tapis, chèvre…) auprès des villageois.

A propos du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan
Programme Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan donne un nouveau rendez-vous à son fidèle public pour sa 29ème édition. Selon les organisateurs, la nouvelle édition comprend les deuxièmes éditions des programmes lancés l’année dernière à l’instar du programme Tetouan Industry Day’s et le programme Talents en court. Elle connaîtra l’organisation d’une nouvelle résidence destinée aux étudiants des écoles supérieures de l’art et du cinéma au Maroc. «Toutes ces sections ont pour but d’aider les jeunes créateurs des pays de la Méditerranée à concrétiser leurs projets et à se lancer dans le cinéma comme un choix de carrière», indique-t-on. Et d’ajouter que, comme chaque année, le Festival reconduit ses activités principales et innove encore de nouvelles approches pour la promotion du 7ème art. Par conséquent, la Fondation du Festival invite son public et principalement les jeunes à s’engager lors des projections, des débats, des tables rondes et des workshops pour la construction et le renforcement des valeurs modernes et citoyennes, qui mèneront notre pays sur la voie de la prospérité et de la consolidation de ses nombreux acquis, dignes de son histoire millénaire».

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024