La 21ème édition du Printemps Musical des Alizés aura lieu du 1er au 4 mai 2025 dans la ville d’Essaouira. Au programme, 12 concerts portés par une programmation entièrement conçue autour de l’œuvre du romantisme allemand Johannes Brahms.
Du 1er au 4 mai 2025, la cité d’Essaouira vibrera au rythme de Johannes Brahms, figure centrale de la 21ème édition du Printemps Musical des Alizés placée sous le thème «Aimez- vous Brahms ?». Pendant quatre jours, la musique de chambre et l’art lyrique prendront leurs quartiers dans les lieux emblématiques de la ville, avec 12 concerts portés par une programmation entièrement conçue autour de l’œuvre de ce pilier du romantisme allemand. « Présent dans chaque concert, Johannes Brahms est au cœur de cette édition comme un fil d’Ariane sensible et puissant.
Chaque concert du festival explore une facette de son univers musical : de la fougue des Danses hongroises à l’intimité des Liebesliederwalzer, de la richesse symphonique à la profondeur des œuvres de musique de chambre, Brahms y est tour à tour poète, architecte sonore, héritier de Beethoven et inspirateur de générations », indiquent les organisateurs. Parmi les temps forts du festival, le concert d’ouverture à Dar Souiri réunit la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et les solistes de l’Orchestre National d’Île-de-France autour du magnifique Sextuor n°1 de Brahms. Les concerts du soir, quant à eux, mettront en lumière l’Orchestre Philharmonique du Maroc dans un répertoire symphonique ambitieux incluant deux symphonies de Brahms.
Le public pourra également flâner dans la médina d’Essaouira lors d’une promenade musicale en plein air, imaginée comme une respiration conviviale entre les concerts. Moment particulièrement attendu chaque année, la Matinée Jeunes Talents permettra au public de découvrir les musiciens du programme socioculturel Mazaya, initiative pionnière du Maroc pour la démocratisation de la pratique musicale auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.
Dans le prolongement de son engagement pour la transmission, le festival inaugure cette année l’Alizés Conducting Academy, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Après une résidence à Rabat, de jeunes chefs d’orchestre prometteurs dirigeront eux-mêmes deux grands concerts du festival, accompagnant solistes et orchestre dans un esprit de dialogue et de passage de relais entre générations.
Depuis plus de vingt ans, le Printemps Musical des Alizés tisse des liens uniques entre patrimoine, culture et excellence musicale. Cette 21ème édition, imaginée par la pianiste et directrice artistique Dina Bensaïd, s’inscrit dans la continuité de cette mission, alliant exigence artistique, accessibilité et découverte. « Entre patrimoine immatériel et création vivante, tradition et transmission, cette édition exceptionnelle promet une immersion intense dans l’univers d’un compositeur majeur, tout en faisant dialoguer la musique avec les ruelles d’Essaouira, ses habitants, ses talents d’aujourd’hui et de demain », concluent les initiateurs.