Culture

Il met en valeur l’art de la dinanderie marocaine: Le musée national de la musique expose «Le métal sous toutes ses formes»

© D.R

Le Musée national de la musique à Meknès a dévoilé l’éclat du métal à travers l’exposition provisoire «Le métal sous toutes ses formes», mettant en valeur l’art de la dinanderie marocaine.

A l’image des instruments de musique qui résonnent de la richesse des traditions marocaines, cette exposition est une invitation aux visiteurs à découvrir une symphonie entre les textures et les formes. L’exposition, qui constitue une invitation à célébrer un patrimoine culturel riche et ancestral, transmis de génération en génération, donne à voir des pièces issues de la collection du Musée national de la musique de Meknès, en cuivre, laiton, argent, fer et étain, façonnées par des artisans marocains, qui, au fil des siècles, ont su allier savoir-faire et créativité.

Chaque œuvre, aux teintes brunes, vertes et rouges, dévoile la douceur cachée du métal, magnifiée par la précision de la conception, la pureté des lignes et la finesse du modelé. A l’aide de marteaux et de techniques ancestrales, les artisans transforment le métal en œuvres d’art, aussi bien des éléments décoratifs et utilitaires, un processus de création qui repose sur une alchimie entre le geste et la matière.

Related Articles

Culture

«Nietzsche, l’éternel retour» de Abdelhak Najib: Le philosophe s’est trompé de siècle

C’est à un volume intense sur la philosophie de Friedrich Nietzsche que...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

Culture

Festival national du film d’amateurs: l’Appel à candidature est lancé

L’association 7ème Art de Settat annonce l’organisation de la 17ème édition du...

Culture

«Islam et femmes, les questions qui fâchent» d’Asma Lamrabet traduit en langue italienne

L’édition « Edizioni di Storia et Letteratura » à Rome vient de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux