Du 13 au 15 octobre à Casablanca et Rabat, l’Orchestre Philharmonique du Maroc inaugure sa nouvelle saison musicale et présente une série de concerts mêlant grandes symphonies et concertos spectaculaires, interprétés par des artistes de renommée internationale.
L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) dévoile son programme pour sa 29eme saison musicale 2024-2025, placée pour la première fois de son histoire sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Cette distinction royale marque un tournant majeur dans l’histoire de l’orchestre, et souligne son engagement indéfectible en faveur de l’excellence musicale et culturelle au Maroc. Ce soutien prestigieux témoigne de l’importance de la musique dans le tissu social du Royaume, tout en encourageant l’OPM à poursuivre sa mission d’enrichissement artistique et de partage avec le public», indique l’OPM.
Fidèle à sa tradition, cette formation musicale inaugurera cette nouvelle saison par une série de concerts exceptionnels, mêlant grandes symphonies et concertos spectaculaires, interprétés par des artistes de renommée internationale. Du 13 au 15 octobre, à Rabat et Casablanca, l’orchestre mettra à l’honneur un instrument d’une expressivité rare : le violoncelle. Pour l’occasion, le public aura le plaisir de retrouver la talentueuse violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui interprétera le Concerto pour violoncelle de Schumann, une œuvre incontournable du répertoire romantique. L’OPM interprétera également des œuvres de Brahms et Weber.
Il est à noter que l’OPM a confié la direction de cette série de concerts à la jeune cheffe d’orchestre Liubov Nosova, lauréate du prestigieux Concours La Maestra 2024. Cette compétition, organisée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra et dont l’OPM est partenaire, permet de mettre en lumière des cheffes d’orchestre prometteuses, et contribue ainsi à la reconnaissance et à l’épanouissement des femmes dans la direction musicale à l’échelle internationale. Pour rappel, les concerts d’ouverture sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture et avec le soutien de Allianz Maroc, du ministère de la culture, du Théâtre Mohammed V et de la région de Casablanca-Settat.