Culture

Il offre des expériences uniques et immersives: Le Festival Art Explora et son bateau-musée feront escale à Tanger et Rabat

© D.R

L’évènement culturel Art Explora débarque au Vieux Port de Tanger du 20 au 29 septembre. À la suite de cette étape, le festival et son bateau-musée rejoindront Rabat, pour une escale du 11 au 17 octobre. Il propose une programmation riche et variée mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conversations, projections de films et concerts.


Après son étape à Marseille, le festival Art Explora, un événement culturel gratuit et itinérant, qui sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026, fera escale à Tanger du 20 au 29 septembre et à Rabat du 11 au 17 octobre. Cette initiative est réalisée en collaboration avec la commissaire Laila Hida, assistée par Inès Yahiaoui, et en partenariat avec Le 18, un lieu culturel pluridisciplinaire basé à Marrakech. Le festival se déploie à bord du bateau-musée pouvant accueillir jusqu’à 2.000 visiteurs par jour avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam x Centre Pompidou, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et dans divers lieux des villes hôtes, avec une programmation mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conversations, projections de films, concerts…

Une programmation en trois volets
Selon les organisateurs, la programmation se présente en 3 volets : La programmation vivante pensée en collaboration avec la commissaire Laila Hida pouvant avoir lieu sur l’Agora, scène centrale installée à quai, ou dans différents lieux de la ville (présentées à Tanger et à Rabat), les expositions proposées à bord du bateau-musée (présentées à Tanger et à Rabat) et les expositions proposées au sein des pavillons d’exposition à quai (présentées uniquement à Tanger). «Les escales à Tanger et Rabat sont l’occasion d’accueillir une programmation pluridisciplinaire et vivante composée de performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, ateliers et conversations, en accès libre et gratuit. La programmation artistique pensée avec la commissaire Laila Hida s’empare du thème du Mythe dans les sociétés contemporaines. Ces mythologies se présentent comme des récits historiques ou imaginaires partagés, transmis, racontés, indissociables des territoires qu’elles racontent et des gens qui les font vivre», expliquent les initiateurs.

Un festival pour tous les publics
L’événement propose des modalités d’accès et de participation favorisant des rencontres privilégiées entre l’art, les artistes et les publics. «Les dispositifs de médiation, imaginés en collaboration avec Mediaction Culturelle, sont adaptés à tous les publics, conjuguant médiation humaine et numérique. Plus de 2.000 jeunes, d’écoles primaires, de collèges et des associations du champ social seront accueillis en visite accompagnée à Tanger et Rabat», ajoutent les organisateurs. Ainsi pendant toute la durée du festival à Tanger, des balades à vélo sont proposées par MJ Bike, accompagnées du livret Qalam, un guide d’exploration urbaine. Une promenade photographique à travers la ville de Tanger avec Mounir Rahmouni et Iliass Sefrioui (Qomra) est également proposée. À Tanger et Rabat, des visites et des ateliers avec les écoles et les associations sont programmées toutes les matinées en semaine. Le week-end, des ateliers pluridisciplinaires seront proposés au grand public, avec le premier week-end consacré à des ateliers visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à explorer des bonnes pratiques à adopter au quotidien.

A propos du premier bateau-musée au monde
L’année 2024 signe le «top départ» du festival itinérant Art Explora unique au monde, avec un côté mer un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier et un côté terre, un village avec des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte. Ce bateau-musée, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long, 18 mètres de large est doté d’un mât de 55 mètres de voiles dessinées par l’artiste Laure Prouvost portant un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire. Naviguant de port en port, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connecte des mondes, des cultures et des acteurs.

 

Articles similaires

Culture

2ème Assises des industries culturelles et créatives à Rabat: La transformation digitale au cœur du débat

le ministère de la jeunesse, de la culture et de la Communication,...

Culture

Intelligence artificielle: Publication d’un ouvrage commun des écrivains Stitou et Rachidi

Les écrivains Abdelouahed Stitou et Kholoud Rachidi ont publié, récemment, un ouvrage...

Culture

Une adaptation marocaine de Tchekhov «Jours d’été» de Bensaïdi dans les salles obscures le 25 septembre

Le nouveau film «Jours d’été» du réalisateur, acteur et scénariste Faouzi Bensaidi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus