Culture

Il présente trois représentations à Rabat : L’OPM s’associe AU Ballet Malandain Biarritz

© D.R

L’Orchestre Philarmonique du Maroc et le Ballet Malandain Biarritz donneront vie à un spectacle qui se veut être une intersection dynamique entre le passé et le présent.


Du 7 au 9 juin, l’Orchestre Philarmonique du Maroc (OPM) invite son public au Théâtre Mohammed V de Rabat pour trois représentations exceptionnelles de danse classique contemporaine, chorégraphiées par le Malandain Ballet Biarritz. La compagnie dansera sur trois des plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique: la Symphonie Pastorale de Beethoven, les Nocturnes de Chopin et le Boléro de Ravel. « L’Orchestre Philharmonique du Maroc n’a pas manqué d’audace, en faisant appel au Malandain Ballet Biarritz. Cette compagnie de danse classique contemporaine dirigée par le chorégraphe éponyme est reconnue pour son approche innovante de la danse classique contemporaine, qui combine des éléments classiques avec des influences modernes», indique l’OPM dans une note de présentation.

Sur scène, une vingtaine de danseurs et plus de soixante musiciens de l’orchestre, dirigés par Dina Bensaïd, donneront vie à un spectacle qui se veut être une intersection dynamique entre le passé et le présent, fusionnant l’élégance intemporelle de la danse classique avec la fluidité et la modernité de l’expression contemporaine. Pour aller plus loin encore dans la modernité, une mise en scène originale prévoit un piano sur scène, au milieu des danseurs. «Cette production démontre l’engagement de l’Orchestre Philharmonique du Maroc de présenter des productions internationales et développer une offre culturelle digne des standards internationaux.

Il s’agit du quatrième ballet produit par l’OPM, grâce au soutien du Crédit du Maroc. Le Ballet «Danse» est produit par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en co-production avec le Malandain Ballet Biarritz et la Fondation Ténor pour la Culture, avec le soutien du Crédit du Maroc, du ministère de la culture et du Théâtre Mohammed V», indique-t-on.

A propos du Malandain Ballet Biarritz
Créé en 1998 à Biarritz à l’initiative du ministère de la culture et de la ville de Biarritz avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Malandain Ballet Biarritz est un des dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux (CCN) existant en France. Le Malandain Ballet Biarritz a pour particularité d’être constitué de vingt- deux danseurs permanents formés à la technique classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle. Aujourd’hui, le Malandain Ballet Biarritz fait partie des compagnies les plus vues en Europe avec 100 000 spectateurs par saison et près de cent représentations par an dont un tiers est donné à l’international.

Dates et lieux
Rabat -Théâtre Mohammed V
• Vendredi 7 juin 2024 – 20h
• Samedi 8 juin 2024 – 20h
• Dimanche 9 juin 2024 – 16h

Articles similaires

Culture

L’artiste brise à nouveau les tabous sociaux: Manal Benchlikha chante «Cabaret»

C’est une œuvre riche en émotions et en sens, qui raconte l’histoire...

Culture

L’IF de Tétouan célèbre l’art avec l’exposition «Deviens le ciel»

Il accueille Eric Boistard, un nouveau directeur

Culture

«Interlude» : Nouvelle exposition de Meriam Benkirane à Casablanca

Elle marque un tournant dans la carrière de l’artiste

Culture

Tanjazz 2024 : Omar Sosa et Majid Bekkas ouvrent le bal

Le festival se réinvente avec une nouvelle signature