Culture

Il présente une rétrospective de son travail à la Galerie 38 : Mustapha Hafid, le grand come-back !

© D.R

«Une vie, une œuvre», c’est le titre de l’exposition consacrée à l’artiste contemporain Mustapha Hafid, prévue à partir du 28 novembre à la Galerie 38 de Casablanca. Elle présente une sélection de ses œuvres majeures de 1960 jusqu’à nos jours

L’artiste Mustapha Hafid est l’une des figures éminentes de l’art moderne marocain. Au fil des décennies, il a su explorer la couleur, la forme, et l’émotion à travers un langage visuel qui transcende les frontières culturelles. Dans ce cadre, cet artiste revient à la ville de Casablanca et présente une grande rétrospective intitulée «Une vie, une œuvre» à la Galerie 38. Une exposition qui met en lumière son parcours dont l’abstraction puissante et la palette audacieuse ont redéfini son expression plastique marocaine depuis les années 1960.

En effet, «Une vie, une œuvre» plonge les spectateurs dans l’univers introspectif et coloré de l’artiste où le chromatisme se fait expression pure et véhicule des émotions profondes. La couleur n’est pas pour l’artiste une simple reproduction du réel, mais une révélation de mondes intérieurs. L’exposition présente une sélection de ses œuvres majeures de 1960 jusqu’à nos jours. Elle donne à voir des créations vibrantes invitant à voir au-delà du visible, à ressentir l’énergie et la sensibilité de l’artiste face au monde. Sa démarche, qui refuse les limitations imposées par les styles académiques, offre une liberté qui appelle à l’interprétation personnelle de chaque spectateur.

Il faut dire que Mustapha Hafid est marqué par des influences européennes, notamment le fauvisme et l’expressionnisme. Il a développé une œuvre profondément marocaine et universelle à la fois. Ses années de formation en Pologne, à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, son travail au sein de l’École des beaux-arts de Casablanca en tant que professeur et directeur, et son rôle dans la fondation d’un art moderne marocain font de lui une figure clé de l’histoire de l’art au Maroc. Il intègre avec distinction l’École des beaux-arts de Casablanca en 1958, alors dominée par une pédagogie académique et une présence européenne majoritaire. Au cours de ses trois années de formation, Hafid se passionne pour le dessin, qu’il considère comme le fondement essentiel de toute création artistique. Il se distingue rapidement par son talent.

Fréquentant assidûment les ateliers de dessin d’observation et de dessin de modèle vivant de Verdi, ainsi que les cours de plâtre et de croquis dispensés par Michel Courteaux. Sa maîtrise de la peinture est affinée sous la tutelle de Félix Bellenot et il est initié au domaine de l’affiche par Monsieur Cheneau. Son parcours illustre la capacité des artistes marocains à s’approprier les courants artistiques mondiaux tout en contribuant à une modernité singulière, profondément ancrée dans leur propre culture. Par son œuvre et son engagement, Hafid demeure une figure incontournable de l’art contemporain, ayant participé à redéfinir les contours de l’histoire de l’art au Maroc et au-delà.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...