Culture

Il reconduit un atelier d’initiation et de perfectionnement Critique de cinéma : FIFM forme les journalistes

© D.R

La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a annoncé une nouvelle session de son atelier d’initiation et de perfectionnement à la critique de cinéma à destination des journalistes, prévue les 15 et 16 juillet à Casablanca.

Après le succès confirmé des deux premières éditions organisées en 2024, ce troisième rendez-vous réunira, comme lors de la première édition, des journalistes en activité au Maroc, spécialisés en culture et en cinéma, a indiqué la Fondation dans un communiqué. Dans la lignée des différentes actions menées par la Fondation en vue de soutenir le renforcement de l’action professionnelle dans le secteur du cinéma, cet atelier offre aux journalistes en activité un cadre stimulant pour développer leurs outils d’analyse, de réflexion et d’écriture, a ajouté la même source.

L’atelier sera de nouveau animé par Charles Tesson, personnalité bien connue des cinéphiles, a-t-on précisé. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1998-2003), il a été délégué général de la Semaine de la critique au Festival de Cannes de 2012 à 2021. Professeur d’histoire du cinéma à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma : Satyajit Ray (1992), Luis Buñuel (1995), Théâtre et cinéma (2007), Akira Kurosawa (2008), entre autres.

Le programme de l’atelier se déroulera sur deux journées, la première sera axée sur «La fonction critique : Histoire de la critique, éthique, rôle de la critique, fonction critique. À quoi ça sert ? et «L’exercice critique : analyse de textes critiques sur un film», tandis que la deuxième journée sera consacrée à la «Projection d’un long-métrage, suivie d’une discussion : méthodologie de l’analyse filmique en vue de la production d’un texte critique» et à la «Méthodologie de l’entretien», en plus d’un atelier d’écriture.

Related Articles

Culture

Festival du cinéma et de l’immigration d’Utrecht : Le film marocain «Pourquoi..?» remporte le Grand Prix

Le court-métrage «Pourquoi.. ?», du réalisateur marocain Noureddine El Alaoui, a remporté...

Culture

Mois du cinéma et de la culture arabe à Karlovac Le Maroc ouvre le bal

Le Maroc a inauguré, pour la deuxième année consécutive, le Mois du...

Culture

Casablanca Music Week: Plus de 10.000 festivaliers par jour attendus pour la 1ère édition

Casablanca s’apprête à vibrer au rythme de la 1ère édition du Casablanca...

Culture

Festival international du film de Dakhla : Hommage à Maryam Touzani, Ladj Ly et Latifa Ahrrare

La 13ème édition du Festival International du film de Dakhla aura lieu...