Il s’agit de sa 6ème œuvre / «Dar Mima» : Quand Mohamed Laroussi redonne vie à son lieu d’enfance

Il s’agit de sa 6ème œuvre  /  «Dar Mima» : Quand Mohamed Laroussi redonne vie à son lieu d’enfance

Après avoir publié ses nouvelles «Méditations et médisances», l’écrivain, scénariste et chroniqueur Mohamed Laroussi sort son 6ème livre intitulé «Dar Mima».

Il s’agit d’un roman-récit plus ou moins autobiographique qui vient de paraître chez les Editions Onze. En effet, Mohamed Laroussi relate, à travers cette publication, son histoire, l’histoire de ses parents, ses mémoires et ses souvenirs émouvants. «Voici un livre écrit avec le cœur et une sensibilité à fleur de peau. Mais ce n’est jamais larmoyant, même si des pages sont souvent bouleversantes.L’auteur revisite ce qu’il y a de plus intime dans le récit des mythes et légendes des siens. Il déploie une immense et tendre fresque de sa famille, des visages défilent, brossés avec un regard aigu, très lucide. Les portraits sont peints à hauteur d’homme», écrit l’écrivain, romancier et l’historien Kebir Mustapha Ammi, dans la préface de ce roman. Et d’ajouter: «Mohamed Laroussi est un peintre de l’âme, qui se glisse malicieusement dans l’âme des personnes qui ont compté et qui comptent peu ou prou dans sa vie. S’il tient dans sa palette une galerie de personnages hauts en couleur, l’estime et l’affection sont toujours de mise. Même les plus pingres, les plus voraces et les plus cupides des individus, ne sont pas suppliciés. Il n’oublie pas ce qu’ils ont pu commettre».
Il faut dire que «Dar Mima» est un récit qui revisite un lieu considéré exceptionnel pour l’auteur et redonne vie à tout ce qui s’est passé entre ses murs. «J’avais deux objectifs pour écrire ce livre et qui sont distincts et complémentaires. Le premier c’est raconter, pour leur rendre hommage, l’histoire de mon père et ma mère, leurs parcours, leur rencontre, leur vie commune et hélas aussi leur départ. Et le second, c’est de parler d’un lieu particulier qui a joué un rôle essentiel pour toute ma grande famille, celle qui m’a vu grandir et vieillir: «Dar Mima»», indique l’auteur. Au fil des pages de ce livre de 315 pages, le lecteur découvre ainsi 12 chapitres. On y trouve entres autres «Mon père, le fils de sa mère», «Papa, Maman, rencontre de 3ème type», «La maison (ou la famille) des miracles…ou «Maman, entre l’envie de vivre et le désir de partir»… un livre émouvant à lire !

A propos de Mohamed Laroussi

Après une longue carrière dans la communication et l’enseignement de la publicité, Mohamed Laroussi a décidé un jour de «changer de vie» et de se consacrer à ses passions de toujours : l’écriture et le cinéma. Depuis, il est écrivain, scénariste et chroniqueur. Il a déjà publié cinq ouvrages : «Satire sur tout ce qui bouge» (Essai), «Que personne ne rigole», «La fureur de rire» (Compilations de billets et chroniques), «Marx est mort, mon amour» (Roman) et «Méditations et médisances» (Compilations de chroniques). Il a créé avec Géraldine Bueken la société Sciptlab, dédiée à l’écriture de commande, la direction d’écriture, le script-doctoring et la formation et a coécrit avec elle le scénario «L’anniversaire», un long métrage pour Latif Lahlou, réalisé en 2014. Il collabore avec plusieurs cinéastes pour l’écriture ou en tant que script-doctor de leurs scénarios.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *