Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

© D.R

Patrimoine phygital
La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce le lancement officiel de l’édition 2025 du Programme World Heritage Volunteers (WHV), sous le thème «Patrimoine phygital: Chellah & Oudayas entre virtuel et gamification».

Cette initiative, organisée en partenariat avec l’Unesco, se déroule du 10 au 20 novembre 2025 à Rabat, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 2012. Elle réunira des jeunes volontaires marocains et internationaux autour d’un objectif commun : préserver et valoriser le patrimoine culturel à travers les nouvelles technologies et des approches pédagogiques innovantes. Les représentants des médias sont invités à assister à la cérémonie d’ouverture le lundi 10 novembre à Rabat, aux côtés des organisateurs, des partenaires institutionnels et des jeunes participants. Cette cérémonie marquera le lancement d’une semaine d’activités alliant patrimoine, technologie et engagement citoyen.

Durant dix jours, les participants prendront part à des ateliers de modélisation 3D, de photogrammétrie, de réalité augmentée et virtuelle, ainsi qu’à la création d’un modèle 3D interactif et d’une expérience immersive autour des sites emblématiques de la Chellah et des Oudayas. Ces activités visent à rendre le patrimoine plus accessible, plus ludique et plus inclusif, tout en impliquant activement les communautés locales. Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé, de la Société du Patrimoine de Rabat et de l’Université de Florence, et illustre la volonté de l’Université Internationale de Rabat de promouvoir une pédagogie phygitale au service du patrimoine et du développement durable.

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Festival des Plages Maroc Telecom 2025: Une 21ème édition spectaculaire au cœur de l’été marocain

Evénement itinérant Au terme d’une saison estivale exceptionnelle, la 21ème édition du...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus