Le Festival du cinéma africain de Tarifa et Tanger (FCAT), qui célébrera sa 22ème édition du 23 au 31 mai 2025, annonce la cinquième édition de FCAT LAB, son atelier de soutien à la postproduction.
Ce forum en ligne, déjà reconnu comme une référence pour le cinéma africain et sa diaspora dans le monde hispanophone, réunira des professionnels éminents de l’industrie cinématographique. Selon les organisateurs, le programme, dont l’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 18 mars 2025, inclura des rencontres personnalisées et un marché de projets, offrant plus de 18.500 € en prix en espèces et services professionnels pour dynamiser la production cinématographique africaine.
La cinquième édition de FCAT LAB présentera un jury majoritairement africain, composé de figures marquantes de l’industrie cinématographique internationale, à savoir Azza Elhosseiny (Égypte), Romeo Umulisa (Rwanda) et Daniela Cölle (Allemagne). Pour noter, FCAT LAB 2025 se déroulera en format virtuel les 28 et 29 mai. « Cette édition conserve son double objectif fondateur : renforcer l’intégration des entreprises espagnoles de postproduction dans l’écosystème audiovisuel des productions africaines et créer davantage d’opportunités de développement pour les projets cinématographiques du continent », indiquent les organisateurs.