Culture

Il se tiendra du 4 au 6 juillet à Agadir: Riche programmation artistique pour le 19ème festival Timitar

© D.R

Le festival Timitar, qui se déroule du 4 au 6 juillet prochain à Agadir, propose pour sa 19ème édition une riche programmation artistique célébrant la diversité des cultures et des sonorités.


Initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale qui promet une expérience immersive et festive, accueillera une constellation d’artistes de renom, venus des quatre coins du monde pour partager leur passion et leur talent, indique un communiqué de l’association Timitar.
La musique amazighe sera à l’honneur avec des légendes telles que Hamid Inerzaf et Oudaden et des groupes traditionnels comme Ahwach Taliouine, Ahwach Tata et Ahwach Imin Tanout, note la même source, soulignant que la nouvelle génération sera représentée par Fatima Tachtoukt, Karim Lajwad, Joubantouja, Tassouta N’Imal, Meteor Airlines et Ribab Fusion.

Les spectacles des Rrayssates et Rrways, programmés au Théâtre de Verdure, mettront en lumière la richesse de la tradition musicale et poétique amazighe, alors que les amateurs de fusion et de pop arabes vibreront au rythme des concerts de Faia Younan, la voix envoûtante de Syrie, Hamza Namira, la star égyptienne, Abu, l’artiste à l’origine du tube «3 Daqat», Oum, la diva marocaine qui présentera son nouvel album «Dakchi», Douzi, le prodige marocain du Raï, Zakaria Ghafouli, et Hasba Groove, qui revisite le chaâbi avec une touche moderne.
La 19ème édition de Timitar offrira également un voyage musical à travers l’Afrique avec Les Amazones d’Afrique et l’Orchestre Cesaria qui rendront un hommage appuyé à la légendaire Cesaria Evora en présence des artistes Elida Almeida, Ceuzany et Taofillo Chantre.
La scène musicale africaine sera aussi à l’honneur avec des artistes de renom tels que Kel Assouf, Imed Alibi et Justin Adams, ainsi qu’Ali Amran, ardent défenseur de l’héritage amazigh.
Les amateurs de jazz et de soul seront comblés par la présence de Jamaaladeen Tacuma, bassiste virtuose de Philadelphie, figure emblématique de la scène jazz fusion.

Accompagné des talentueux artistes d’Agadir, Mehdi Qamoum et Saïd Ozous, il promet une performance unique mêlant jazz, funk, R&B et world music.
Timitar 2024 mettra en lumière la scène rap avec deux artistes aux univers singuliers : Dada, rappeur originaire d’Agadir qui mêle habilement darija, amazigh et anglais dans ses textes, et DYSTINCT, artiste urbain international dont les succès transcendent les frontières.
Pour les amateurs de musique électronique, le festival qui se déroulera sur trois scènes emblématiques d’Agadir : la place Al Amal, la place Bijaouane et le Théâtre de Verdure, réserve une programmation pointue avec la participation de DJ Omary, DJ MKA, D33P SOUL, NDRK et DJ FLAVA, figures incontournables de la scène électro marocaine et internationale qui se succéderont aux platines, accompagnés des projections visuelles immersives de VJ Kalamour et VJ Redam.»
Selon le directeur artistique de Timitar, Brahim El Mazned, «cette 19ème édition est une célébration de la diversité musicale, un carrefour où se rencontrent les cultures du monde entier. Nous sommes impatients de partager cette expérience unique avec le public».

Articles similaires

Culture

Elle a remporté le concours Miss AI aux World AI Creator Awards: KENZA LAYLI, PREMIÈRE INFLUENCEUSE IA MAROCAINE

Kenza Layli a marqué l’histoire en remportant le prestigieux titre de Miss...

Culture

«NOSTALGIA, LES ÉMOTIONS D’ANTAN» DE RETOUR AU CHELLAH

Le coup d’envoi de la deuxième édition du programme culturel «Nostalgia, les...

Culture

Maysae Maghrebi présidente du jury / MARRAKECH SHORT FILM FESTIVAL : LE QATAR INVITÉ D’HONNEUR DE LA 4ÈME ÉDITION

Manifestation cinématographique La 4ème édition de Marrakech Short Film Festival aura lieu...

Culture

12ème Festival Alegria de Chefchaouen : Plusieurs artistes au programme

«Le Rabab d’Or» sera attribué à la chanteuse libanaise Oumaima El Khalil

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux