Culture

Il se tiendra du 9 au 12 mai à Marrakech: Caftan défile le temps d’un Week !

© D.R

Une bonne nouvelle pour les créateurs et passionnés de mode ! Cette célébrissime manifestation revient très bientôt à Marrakech dans un tout nouveau format et joue les prolongations. En voici un avant-goût.


Le tant attendu Caftan fait son grand retour. Cet événement, prévu à l’initiative de Femmes du Maroc (FDM) du 9 au 12 mai dans la ville ocre, sera cette année à sa 24ème édition. Pour fêter environ ce quart de siècle, le magazine organisateur en réinvente carrément le concept.

Un événement sur quatre jours
D’abord, ce show devient cette année «Caftan Week ». En adoptant ce format, Femmes du Maroc veut «fêter cette pièce emblématique du patrimoine marocain dans ses multiples dimensions culturelles, historiques, artistiques, etc.». Et ce n’est pas tout ! Caftan Week mettra «la lumière sur l’univers riche et inspirant qui a fait du caftan cet habit qui a traversé les époques et conquis le monde de la mode». Après quoi, cette manifestation marque également son grand retour par un intitulé qui associe cette tenue authentique au Royaume. Ainsi, le choix s’est porté sur «Maroc, Terre du Caftan». «Une thématique qui replonge dans la genèse du caftan et l’extraordinaire épopée de son évolution», détaille le magazine.

D’après la même source, «Maroc, Terre du Caftan» propose «un voyage dans le magnifique destin d’un habit, autrefois simple et commun, devenu symbole d’une élégance marocaine transcendante, l’occasion de rendre hommage à un Maroc millénaire, riche et inspirant». «Malgré l’évolution continue des codes de la mode, le caftan s’est toujours accroché à ses origines, innovant, évoluant et se transformant tout en préservant son essence et ses racines. Dans cette édition, nous célébrons ainsi le Maroc et son héritage à travers une pièce emblématique, reflet de la diversité de nos régions, tissée des fils de notre patrimoine et brodée avec les perles de nos traditions», enchaîne d’emblée le magazine en révélant d’autres nouveautés.

Une programmation éclectique
D’après FDM, «Caftan Week» proposera à son public un programme élargi, multi-sites et multi-formats qui se saisira de la ville de Marrakech, offrant une immersion totale dans l’univers du caftan. «Musée, expositions, défilés, masters class, etc., cette édition a pour objectif de mettre en lumière tout l’environnement qui nourrit et développe ce précieux héritage marocain. Le défilé Caftan 2024 clôturera cette série d’évènements avec son palmarès exclusif de collections triées sur le volet. Des collections à travers lesquelles les heureux créateurs sélectionnés sauront surprendre et émerveiller grâce à leur créativité et ingéniosité habituelles », avance la même source qui remonte aux débuts de l’événement.

Depuis 1996, le magazine pionnier de sa catégorie, FDM, un mensuel créé en 1995 et édité par le Groupe Caractères, organise le premier évènement du genre au Maroc, soit un défilé dédié à 100% au caftan. Une ode à la beauté et au savoir-faire traditionnel marocain qui, dès lors, réunit chaque année, dans un cadre somptueux, créateurs et public passionné. En quelques éditions seulement, Caftan s’est imposé comme une plateforme incontournable pour la mode marocaine. Sa mission étant d’enrichir et développer cet héritage sans jamais le dénuer de son essence. Un défi relevé avec brio par des stylistes talentueux dont plusieurs ont pu trouver dans cette scène prestigieuse un réel tremplin. C’est ce qui en fait un événement attendu.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus