Culture

Il sera doté d’une salle d’une capacité de 600 places / Casablanca : Un complexe culturel à Sidi Othmane pour bientôt

© D.R

La Société Casablanca Aménagement s’attelle à la construction d’un complexe culturel situé dans l’arrondissement de Sidi Othmane. Un nouveau projet qui vient renforcer l’offre culturelle de la métropole.

La métropole sera dotée d’un nouveau complexe culturel. Dans ce sens, un concours architectural est lancé par la Société Casablanca Aménagement pour la construction de ce projet pour un montant de plus de 23 millions de dirhams. Dans les détails, ce projet sera situé dans l’arrondissement de Sidi Othmane, préfecture des arrondissements Moulay Rachid. Il vise à répondre aux enjeux majeurs d’éducation, de citoyenneté, de cohésion sociale et de développement économique et culturel. «L’objectif principal est de créer un espace accueillant et inclusif, favorisant l’accès du grand public aux évènements artistiques et culturels», lit-on dans le document. Ce projet sera composé de quatre entités principales : théâtre, conservatoire de musique et danse, médiathèque et administration. S’agissant du théâtre, il sera dédié aux représentations artistiques et théâtrales, conférences séminaires et débats, œuvres classiques et spectacles de gala. Il sera aménagé sur une superficie d’environ 590 m². Il sera doté d’une salle d’une capacité de 600 places.

Cet espace comprendra également un hall d’accueil, une galerie d’exposition, un espace de stockage des œuvres d’art, une scène, une arrière scène, entrepôt décors, régies, loges avec sanitaires, un espace dédié aux costumes et esthétique, billetteries, locaux techniques et un bloc sanitaire. En ce qui concerne le conservatoire de musique et de danse, il a pour objectif d’encourager l’éclosion et la transmission des talents artistiques à travers des cours et des évènements dédiés». Il sera constitué d’un hall d’accueil et de récréation, 3 salles de danse, de musique et de cours et un studio d’enregistrement. Le projet comprendra de plus une médiathèque.

Celle-ci offrira un grand accès à une grande variété de ressources éducatives et culturelles. « Elle proposera un contenu varié des livres et ouvrages couvrant de multiples disciplines, documentaires, films et supports multimédias». Ce même espace sera composé des salles de lecture adaptées et espaces multimédias équipés pour des activités interactives. Enfin, le complexe comprendra une administration dont sa mission est la gestion centralisée de trois entités principales du centre culturel.

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...