Culture

Il signifie «Lumières» : «Tifawin», nouvel album de Jamal Rass Derb

© D.R

L’artiste amazigh, Jamal Rass Derb, de son vrai nom de famille, Dehouir, vient de lancer son nouvel album intitulé «Tifawin» (Lumières). Un opus qui compile, tel que le précise ce chanteur d’origine gadirie, six singles. «Cet album résume mon expérience artistique qui s’est étalée sur 23 années marquées par la recherche en culture, identité et musiques amazighes», détaille cet interprète qui fait également dans le style rap.
Quant à la particularité de cette œuvre, elle consiste, tel qu’il le révèle, en l’introduction de «strophes poétiques inspirées de la poésie amazighe traditionnelle connue sous l’appellation «Tandamt»». «C’est pour cela que les paroles des tubes de l’opus sont à portée intellectuelle et significative profonde reflétant mon expérience de chanteur», avance-t-il pour expliquer le choix des six morceaux.
Dans son nouveau-né, l’alliage des traditions à la modernité semble, mieux encore, réussi par cet artiste contemporain qui mêle avec brio la musique du rap, dont il est fort imprégné, à celle amazighe. «Cet album est une occasion pour promouvoir ce patrimoine authentique en recourant à des voix et compositions associées à des instruments traditionnels et modernes», ajoute l’artiste qui énumère les titres de « Tifawin ». Il s’agit de «Idari», «Izouran», «Asays», «Allah aâlam» (Dieu sait), «Walat Atzou». Le tout pour traiter de la passion de l’artiste, son identité amazighe, ainsi que de l’espoir entre autres.

En outre, Jamal Rass Derb, qui, aura sûrement de nouvelles surprises de par son art singulier et son parcours de chanteur distingué, participe à différentes manifestations artistiques. Il vient également de prendre part au festival Timitar où il a eu l’occasion de présenter ses morceaux qu’il a bien préparés. Sur son compte officiel Instagram, il partage des photos illustrant son retour au studio «après une longue absence». «Votre soutien est un gain», commente-t-il à l’adresse de ses fans sur ce réseau social.
Et ce n’est pas tout ! Ce chanteur, qui conçoit des musiques de films et a une expérience de personnification, a, au compteur, une collaboration avec le groupe français Les frères Jackfruits le temps d’un single appelé «Souss System». Avec le groupe Rass Derb, Jamal, dont il est leader avant de mener pour le moment sa carrière en solo, a lancé les titres «Matebkich» (Ne pleure pas) et «Door 100» entre autres.

Articles similaires

Culture

« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch représente le Maroc aux Oscars 2025

Le long métrage « Everybody loves Touda », réalisé par Nabil Ayouch, a été...

Culture

«L’fichta» présentée au Théâtre Mohammed V de Rabat

L’association Artlili organise la présentation de la pièce de théâtre «L’fichta» le...

Culture

Prix Maroc jeunesse : Le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’au 30 septembre

Le ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication...

Culture

Réalisé par Mounia Ghazal / Projection de «L’Écho des Souvenirs» au CinéAtlas Colisée à Rabat

A partir du 19h, le court métrage « l’Écho des souvenirs »...