Dans le cadre de la 11ème édition du Festival Visa For Music, prévue du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat, une délégation québécoise constituée de professionnels et d’artistes participe à cette manifestation. Elle sera composée de douze producteurs, diffuseurs, agents d’artistes et éditeurs musicaux.
Une délégation québécoise constituée de professionnels et d’artistes participe à la 11ème édition du Festival Visa For Music (VFM) prévue du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat. «La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec) a le plaisir de soutenir la venue d’une délégation québécoise constituée de professionnels et d’artistes qui prendra part à une série d’activités dans le cadre de VFM, visant à renforcer les liens d’affaires entre les deux territoires», lit-on dans le communiqué conjoint de Bureau du Québec à Rabat et la Sodec.
Selon la même source, la délégation professionnelle québécoise sera composée de douze producteurs, diffuseurs, agents d’artistes et éditeurs musicaux. Les activités professionnelles seront marquées par deux rendez-vous phares. Le premier, il s’agit d’un apéro des pros qui aura lieu le 19 novembre, et une activité de rencontres professionnelles le 21 novembre, organisées en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat. De plus, Visa For Music accueillera en vitrine l’artiste et producteur québéco-marocain Benny Adam qui dévoilera en primeur des extraits de son nouvel album qui paraîtra en début 2025.
Dans le même cadre, la Sodec organise quatre jours de coécriture à Casablanca avec quatre artistes. Du côté marocain, il s’agit du rappeur marocain Figoshin et l’artiste pop/indé multilingue Nada. Du côté québécois, il s’agit de la comédienne, autrice et slammeuse de renom Queen Ka, ainsi que le compositeur, interprète et producteur Miro. La sortie de résidence aura lieu le 19 novembre à 21 h au Dhow, lors d’une soirée qui permettra au public et aux professionnels présents de redécouvrir certaines œuvres en primeur et de témoigner de l’impact artistique qu’offrent les collaborations entre le Maroc et le Québec. S’exprimant à propos de cette participation, Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la Sodec, déclare : «Nous sommes très fiers de cette mission qui témoigne de l’évolution de nos activités et partenariats au Maroc.
Nous avons la chance de reprendre notre activité de coécriture avec de vraies étoiles montantes du Royaume, et commençons une opération spéciale en édition qui servira de tremplin pour promouvoir la bilatéralité. Nous sommes enthousiasmés par la volonté des professionnels marocains à s’impliquer dans les initiatives de la Sodec, et par le marché qui devient pour nous un vrai bercail pour l’innovation créative».
Pour sa part, Myriam Paquette-Côté, directrice du Bureau du Québec à Rabat, indique: «Le Bureau du Québec à Rabat est ravi d’appuyer la Société de développement des entreprises culturelles du Québec dans l’organisation de cette troisième mission à Visa For Music, qui vise à encourager les échanges et le partage d’expertise entre les professionnels québécois et marocains du domaine musical. Nous sommes fiers de ce projet culturel qui permet d’encourager tout à la fois le développement de partenariats, la co-construction artistique et d’être une vitrine aux talents québécois».