CultureUne

Ils sont abordés en rendez-vous mensuels à Rabat Des sujets du quotidien en «Dardacha avec Sophia»

Sophia El Khansae Bentamy, coach et Sara Boudir, enseignante en communication évènementielle, cofondatrices du concept. DR

Décontraction Avec la coach Sophia El Khansae Bentamy, l’afterwork est assez différent. Il est non seulement décontractant mais aussi instruisant. Un concept qu’elle appelle «Dardacha avec Sophia » et cofonde avec une autre personne. La coach nous en dit plus.

Si certains ont une perception appropriée de l’afterwork, d’autres en ont une autre. Ils font le choix de fréquenter des master class et ateliers pour apprendre et se divertir à la fois. Et ils trouvent bien leur compte dans le nouveau concept «Dardacha avec Sophia» cofondé à Rabat par la coach Sophia El Khansae Bentamy avec Sara Boudir, enseignante en communication évènementielle. L’objectif ultime étant, d’après Mme Bentamy, d’échanger «sur une thématique qui nous concerne tous».

Une 2ème édition pour bientôt
Le concept lancé récemment sera, d’après cette coach, également enseignante en techniques de communication, psychologue et rigologue, à sa «deuxième édition bientôt». Dans les détails, «Dardacha avec Sophia» consiste, d’après elle, en une rencontre animée par ses soins. «Le sujet est traité avec des outils de communication, de psychologie positive et de rigologie, dans une ambiance chaleureuse où les participant se libèrent et parlent à leur aise». Il s’agit aussi d’un «rendez-vous mensuel de développement personnel, sous forme de groupe de parole et d’activité. «Une sorte de workshop et de master class revisités en format dynamique et chaleureux pour plus de lâcher-prise et d’épanouissement», explicite-t-elle en donnant un exemple des sujets abordés.

Ponctualité, apparences, amour…
A ce propos, elle remonte au thème de la première rencontre. Dans ce sens elle cite la ponctualité pour en faire même un art de vivre. «Des personnes qui n’arrivent pas à être ponctuelles sont venues à l’atelier. Elles se sont livrées et en ont parlé en toute transparence. D’autres qui sont ponctuelles ont assisté aussi mais elles souffrent de la non-ponctualité», illustre-t-elle. Son rôle étant l’animation, la modération de manière scientifique en tant que coach. «Je leur fais non seulement des activités de psychologie positive et de rigologie mais aussi de respiration», raconte-t-elle en rappelant l’organisation d’un débat sur le sujet pour y répondre. «Pour ma part, j’ai un plan et je donne des astuces, des conseils sur, par exemple, comment devenir ponctuel, quel est l’impact de la non-ponctualité et de la ponctualité. Après, nous faisons du networking (réseautage)», détaille-t-elle en révélant que des personnes sont devenues très amies, restent en contact et collaborent ensemble. «Nous offrons aussi une petite animation musicale et une collation à l’entrée», exalte-t-elle en s’exprimant sur le choix de thèmes intéressants comme «les apparences et nous» ou les raisons de donner de l’importance aux apparences, l’obsession ou le jugement ainsi que l’estime de soi face à celles-ci. «Il y a aussi un aspect comédie que j’aime. Pour introduire les sujets, parfois je fais une petite scène de théâtre très légère de quelques minutes pour y interpréter le rôle par exemple d’une femme qui n’est pas ponctuelle», relate-t-elle. L’amour ou «Dire je t’aime, pas toujours facile » étant le prochain thème choisi pour le 10 février, mois de l’amour, en prélude à la Saint-Valentin. Le tout dans l’espace Coworkinn dans la capitale en présentiel ou en ligne. Des tickets sont, pour rappel, disponibles sur la plateforme guichet.ma.

Aperçu des activités
Lors des ateliers, la coach fait, entre autres, des activités d’ancrage, de brise glace, de yoga du rire, de mise en situation ainsi que de l’improvisation et l’acting outre une prise de contact et des salutations. Dans la psychologie positive, elle crée une cohésion du groupe, donne une confiance en soi, des encouragements, fait des échanges et partages ainsi que des débats. Il y est même question de méditation. A la fin, les participants reçoivent même un guide conçu par ses soins. Une expérience qui donnera visiblement envie d’être vécue.

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#eed3e1″ radius= »5″]

Retour sur le parcours professionnel et personnel de la coach

Débuts Après son parcours estudiantin, elle devient experte financière. Après quoi, son arc s’arme de plusieurs cordes dont celles du management, du coaching, des techniques de la communication, de programmation neurolinguistique et de langues. Elle maîtrise d’ailleurs l’anglais outre le français. Entre-temps, elle enfouit ses passions. En 2019, elle se donne un élan en faisant dans « l’humour social constructif et éducatif». A cet effet, elle choisit de partager des capsules sur les réseaux sociaux pour aborder certains phénomènes ayant pris une ampleur dans le vécu et ses espaces. L’humour pour elle étant une passion. Ce qui peut faire sa particularité aussi c’est l’humour «engagé» comme elle le qualifie. Entre autres, elle diffuse une série de vidéos intitulée «Psychocobine», «Zéro Aadi ou Stop Aadi», «La recette du bonheur», «Lekhal», «Makloub» (A l’envers) qui récoltent un grand nombre de vues. Ses sujets portent également sur des phénomènes sociaux comme le port de pyjama en lieux publics. «Les messages que je véhicule sont de réorientation. Je ne veux pas être un exemple. Je veux plutôt que les gens partagent des idées intéressantes», tranche-t-elle.

[/box]

PROFIL

2022
«Dardacha». Lancement du concept «Dardacha avec Sophia».

2022
Théâtre. Première montée de la coach sur les planches. Elle se produit dans deux sketchs à Rabat. L’occasion de concrétiser une grande passion.

2020
Comédie. Sophia El Khansae Bentamy alias Sophia Tsu lance une série ramadanesque appelée «Tsuwlouni» et dédiée aux énigmes à résoudre à propos du mois sacré.

 

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...