Culture

Incident lors d’une projection à Casablanca: Cette version originale anglaise tant voulue dans les films

© D.R

Projection
Le public marocain ne veut-il plus de versions doublées dans des films en salles de cinéma? C’est ce qui se voit d’après l’incident suscité au moment de la projection du tant attendu long-métrage américain «Oppenheimer» dans une salle très connue dans le Royaume.

La question se pose après la projection dans une grande salle de cinéma de la métropole de ce thriller grandiose de son réalisateur anglo-américain Christopher Nolan, en version française (VF). Une démarche contestée par un public jeune sur place qui tient à une VO (version originale) en anglais. Le tout documenté par une vidéo illustrant cette protestation et qui est largement diffusée sur les réseaux sociaux. Au-delà de cet incident auquel la salle de cinéma concernée réagit tout en tenant compte des exigences du public, nous avons recueilli l’avis d’un exploitant étranger au Maroc.

«Le public de la VF vieillit»
Pour Pierre-François Bernet, fondateur de Ciné Atlas Holding au Maroc, également producteur et distributeur-exploitant, «le public veut désormais presque exclusivement de la VO». L’interlocuteur ne manque pas de présenter son expérience. «Nous concernant, nous en sommes à 80% de nos projections en VO», révèle-t-il. Par la même occasion, il établit une comparaison avec l’Hexagone. «Dans une ville comme Paris Intra Muros, cela fait plus de 10 ans qu’il n’y a plus que de la VO. La VF trouve encore sa place en province mais son public vieillit», tranche à ALM l’orateur qui crée un alliage entre «Oppenheimer» et le film «Barbie» pour en ressortir l’appellation «Barbenheimer». D’après M. Bernet, ««Oppenheimer» attire le public tant par son sujet que par la renommée du réalisateur et des acteurs. Et, tout comme «Barbie», il est aujourd’hui salué pour son excellence». De par le record d’entrées récolté et le classement en tête du box-office au Maroc via ces deux productions, l’exploitant qualifie l’ère qui commence de «nouvelle» tout en vantant l’attachement «indestructible» du public pour le grand écran.

Du côté de la salle concernée
Sur sa page Instagram, le cinéma qui a fait l’objet de cet incident autour de la VF se rattrape en toute neutralité. «A votre demande, nous avons programmé des séances supplémentaires du film «Oppenheimer » en version originale», précise la salle à l’adresse du public de par le Royaume en recommandant de se connecter sur ses plates-formes à cet effet. De plus, la salle n’hésite pas à s’expliquer auprès des cinéphiles. «Nous nous excusons du désagrément que cela a pu engendrer», s’explique la même salle. Elle donne en outre avant-goût détaillé de cette production. «En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les Etats-Unis initient, dans le plus grand secret, le «projet Manhattan», destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage Rober Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé «le père de la bombe atomique». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel».

Articles similaires

Culture

300 cinéastes au 24ème Festival international du cinéma africain à Khouribga

Treize longs métrages en lice pour la compétition officielle

Culture

SIEL 2024 : La SNRT révèle les rôles historiques et enjeux futurs de ses chaînes amazighes

Dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre (SIEL),...

Culture

Clap de fin pour la 7ème édition du Festival Marrakech Gnaoua Show

La ville ocre a vibré pendant trois jours aux rythmes afro-gnaouis

Culture

Festival de Cannes : Rocancourt, le film du Franco-marocain David Serero projeté

Le film «Rocancourt» réalisé par le Franco-marocain David Serero, sur les vies...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux