Culture

Initiée par Palmeraie Rotana Resort Marrakech : «Chronique», une exposition en soutien aux artistes en ces temps troubles

© D.R

Après sa rénovation, le Palmeraie Rotana Resort Marrakech accueille sa première exposition d’art contemporain.

Ce show de toile, appelé «Chronique», y sera organisé du 22 janvier au 28 février sous la houlette du passionné de culture et d’art, Thierry Garcia. Ainsi, le Resort invite le visiteur à la découverte en lui présentant toute la diversité de l’art contemporain.
Au-delà de cette diversité, cet événement est, selon la structure hôtelière, «un engagement, un soutien pour la création marocaine en cette période très difficile».
Pour sa première édition, «Chronique» présentera, d’après la même source, «une sélection d’une centaine de pièces d’artistes talentueux». «Figuration et abstraction, ils ont exploré ses champs d’expression afin de capter l’œil du collectionneur en quête de chefs-d’œuvre», exalte le Resort qui énumère les artistes exposants. Ce sont Aïcha Aherdane, Said Qodaid, Wafaâ Mezouar, Abdelkrim Bellamine, Maria Kermadi, Fouad Chardoudi, Ahmed Elamine, Noureddine Fathy, Nima Rozart, Rachid Zisi, Khalid Benkaroum, Karim Tabit, Najlaa Lahbibi, Ahmed El Houari et Hassan Kouhen, invité d’honneur, ainsi que le sculpteur Alain Gérez. En détail, le curateur, Thierry Garcia, propose en trois volets une exposition installée sur trois thèmes et sur trois sites du Resort. Elle s’ouvre, selon la même source, sur «l’introspection créative de la période Covid au club-house du Golf Club Rotana.

«Puis une grande galerie au centre d’exposition (le collectif d’artistes), l’accrochage va offrir une proximité avec les œuvres qui donnera aux visiteurs un aperçu de l’intimité qu’entretient chaque artiste avec ses pensées créatives», ajoute l’hôtel. Quant à la troisième et dernière section, c’est dans le grand espace de l’hôtel du golf Rotana que seront, selon la même source, «présentées les sculptures d’un artiste plein d’inventivité».
Cela étant, «Chronique», qui sera la première d’une longue série renouvelée chaque année au printemps, est résolument engagée dans la promotion et la valorisation de la création au Maroc outre le soutien de la création artistique moderne et contemporaine marocaine. Le tout en proposant un panorama non exhaustif d’œuvres d’artistes contemporains d’arts plastiques de toutes générations.
Quant au Royaume, il est, pour l’hôtel, un véritable pays laboratoire et pépinière d’artistes présenté désormais comme la tête de pont de l’art contemporain en Afrique. La cité impériale étant déjà inscrite deux fois au patrimoine universel avec sa médina et la place Jemaâ El Fna a été élue «capitale de la culture africaine» jusqu’en 2023.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...