Telle une pyramide dédiée au livre sacré musulman, Jabbal-e Noor-ul-Quran (la Colline de la Lumière du Coran, en ourdou) est aujourd’hui percée de plusieurs kilomètres de tunnels où s’entassent des monceaux de sacs de toile remplis de pages saintes. Plusieurs caves ont été taillées dans le calcaire de la colline. La plus ancienne parcourt 1.650 mètres en un damier très régulier. Tout le long du boyau de deux mètres de large et deux mètres de haut, de grands sacs de toile en forme de polochon sont soigneusement empilés jusqu’au plafond. Des milliards de pages du Coran reposent ainsi à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur de la capitale de la province du Baloutchistan, Quetta, qui étend ses faubourgs jusqu’au pied de la colline. Plus de 2.625 m3 de livres sont conservés dans cette première cave, pleine à 100%. Une deuxième, pleine à 80%, en recèle déjà 2.000 m3. Deux autres caves, pouvant contenir 330 m3 et 660 m3 de livres sont prêtes. Et d’autres tunnels sont en cours de creusement dans la colline.
Ce labyrinthe de fraîcheur et de silence est né de l’obsession d’un vieil homme et de la foi de quatre amis et collègues, a expliqué à l’AFP Allahnoor Daavi, un des fondateurs du projet. Wali Mohammad, aujourd’hui âgé de 72 ans, a commencé sa collecte de Corans il y a 25 ans, à bicyclette. Eclairé par un "hadith" -paroles du prophète Mahomet rapportées par ses compagnons après sa mort et dont l’ensemble compose la Sunna, deuxième source textuelle de l’islam avec le Coran- qui affirme qu’"Allah sera miséricordieux pour celui qui ssauvera les écrits sacrés, tout ou partie du livre saint". Wali Mohammad, après avoir fait sa tournée quotidienne des mosquées, madrasas (écoles coraniques) et librairies, enterrait les livres dans cette colline que les autorités pakistanais ont cédé en 1992 à deux frères, Abdur Raseed et Abdus Samad, exploitants de carrières de pierre et graviers.
La foi a rapidement uni le vieil homme et les deux frères, rejoints par deux amis, Allahnoor Daavi et Muzaffar Ali, aujourd’hui secrétaire général et trésorier de l’association Jabbal-e Noor-ul-Quran. Entamé sur leurs propres deniers, le creusement de la montagne a rapidement reçu le soutien de nombreux sponsors islamiques, soucieux de préserver les livres sacrés.