Accueil Culture Jamal El Karkouri, un architecte et designer qui brille
Culture

Jamal El Karkouri, un architecte et designer qui brille

Ses projets se distinguent à l’échelle internationale

Il est l’un des Marocains résidant à l’étranger ayant rejoint leur pays d’origine pour partager leur savoir-faire et générer des opportunités pour leurs compatriotes. Il s’agit de l’architecte et designer Jamal El Karkouri. Celui-ci a pu se démarquer à l’échelle internationale. D’ailleurs, il a remporté un Grand prix à Dubaï en 2022 pour son projet «Usine agroalimentaire à Meknès». «Je suis très fier de ce prix organisé dans le cadre des Usines industrielles et agroalimentaires. Les deux derniers projets évoqués ont été mis à l’épreuve par un organisme anglais qui invite les architectes du monde entier pour présenter leurs ouvrages réalisés, qui doivent répondre aux critères de conception et d’intégration des idées dans le projet», indique-t-il. «Grâce à son talent, l’architecte marocain a pu facilement convaincre différents jurys à l’échelle internationale de l’excellence et la minutie de ses projets», indique-t-il.

El Karkouri avait déjà raflé d’autres prix. Il a remporté Diwan Award Berlin 2017, dans la catégorie d’architecture et le «African Property Awards», décroché en 2020. «Ce dernier prix a été organisé dans le cadre d’un évènement dédié à 100% pour les architectes, où j’ai obtenu le prix inscrit dans la catégorie des projets culturels et loisirs. J’ai participé en présentant le projet du Théâtre et Complexe culturel de Kénitra», nous confie l’architecte qui déclare en toute fierté avoir eu l’insigne d’honneur en présentant ce projet également devant SM le Roi Mohammed VI.
Les expériences et compétences qu’a cumulées Jamal El Karkouri depuis le début de sa carrière lui ont permis de réaliser un nombre important de projets au niveau de plusieurs secteurs, qu’ils soient culturels, industriels, sportifs, touristiques, résidentiels ou urbanistiques.

L’architecte renommé a également gagné d’autres projets architecturaux à l’échelle continentale au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, ou encore au Gabon, et qui sont en cours de réalisation.
Pour l’histoire, il a étudié l’architecture à l’Université supérieure RWTH-Aachen en Allemagne, une institution dans laquelle a étudié le grand et célèbre Mies Van Der Rohe, créateur du Bauhaus, et originaire de la même ville d’Aachen. Il a travaillé dans son pays d’accueil pendant 12 ans au sein de nombreux bureaux et cabinets d’architecture qui pilotent les plus grands projets dans la République fédérale.

Toutefois, il a pris la décision de revenir au Maroc et de fonder sa propre agence d’architecture, Agence EJ (ej-architecture.com), afin de réaliser un certain nombre de projets, dont le théâtre et Complexe culturel de Kénitra, l’usine agroalimentaire de la Centrale Danone à Meknès, salle omnisports, maison des jeunes, palais de justice, complexes touristiques et résidentiels et autres.

Articles similaires

Khadija Assad, une étoile s’est éteinte

La star emblématique de la télévision et du cinéma marocain, Khadija Assad,...

Une fondation dédiée pour Casablanca et le Maroc

Une nouvelle fondation du patrimoine musical marocain voit le jour. Elle rassemble...

Fatima Amahzoune publie un nouveau livre

« Moha Ou Hammou Zayani Amahzoune, la saga d’un grand guerrier (1857-1921)»...

«Le concept de Factory est différent d’une galerie classique»

L’artiste-peintre tangéroise Najoua El Hitmi parle de son nouvel espace/atelier factory qu’elle...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie