ALM : Quelles sont vos nouveautés ?
Jannat Mahed : Je suis en train de préparer un nouvel opus qui comprend dix titres dont une chanson marocaine. Cette chanson est une reprise des chansons des frères Mégri. Nous avons consacré beaucoup de temps à la conception de cet album notamment en ce qui concerne le choix des paroles et des mélodies. Les chansons de l’album sont écrites par Achraf Salem et composées par Mohamed Sawi et bien d’autres collaborateurs de renom. Aussi, un nouveau clip sera filmé et enregistré à Marrakech en février 2011.
Comment évaluez-vous votre parcours ?
Je suis une personne très patiente. A mes yeux, c’est la patience qui assure la continuité et la réussite dans une carrière. De plus, la quantité m’importe peu. C’est sur la qualité que je mise. Aujourd’hui, j’ai réussi à tracer un parcours glorieux et une place parmi les voix de la chanson arabe.
Vous vous faites rare dans les concerts et les festivals marocains. Pourquoi cette absence?
J’aimerais bien participer aux festivals marocains, mais je n’ai jamais reçu d’invitation au moment où je suis sollicitée dans d’autres pays arabes. Cela me fait de la peine aussi.
On remarque que vos clips ne suivent pas la tendance actuelle des autres chanteuses orientales. Qu’en dites-vous ?
Je suis une chanteuse qui a des principes et des lignes à ne pas franchir. Je ne peux pas changer mes prestations dans mes clips pour suivre la tendance. Je fais de l’art respectable. Pour moi, la danseuse reste danseuse et la chanteuse reste chanteuse.
Justement, est-ce que, selon vous, les autres chanteuses qui dansent dans leurs clips ne font pas de l’art respectable ?
Je n’ai pas dis cela. Je parlais de moi ci-haut. J’ai une forte personnalité et je ne me laisse pas manipuler par quelqu’un, une quelconque tendance. Je tranche dans tout ce qui me concerne. Je ne suis pas vaniteuse et je veux donner une belle image de moi et de mon pays.
Vous avez une grande popularité en Egypte. Comment expliquez -vous ce succès ?
Je remercie le Bon Dieu de m’avoir aidée à réaliser mes rêves. Je suis très satisfaite de cette popularité. C’est grâce à mes chansons qui contiennent de belles paroles et de bonnes mélodies qui touchent le cœur du public arabe et pas que les Egyptiens.
Quelle est la place de l’amour dans votre vie ?
C’est la seule chose qui peut combler la vie d’un être humain. Pour moi, l’amour est synonyme de sécurité et de stabilité avec la personne idoine avec laquelle tu partagerais le meilleur comme le pire dans la vie.
Et le Sahara marocain ?
Je suis une marocaine d’origine sahraouie jusqu’à la moelle épinière. Je suis précisément issue de la ville de Guelmim. Le Sahara est marocain. Et personne ne pourra dire le contraire. D’ailleurs, j’entamerais ma prochaine tournée de Laâyoune.
Que pensez-vous de la marche qui a eu lieu à Casablanca ?
Je me suis réveillée très tôt ce jour-là. J’étais très enthousiaste par rapport à cette marche. J’aurais aimé être présente aux côtés de mes compatriotes. J’ai été émue par l’engagement des trois millions de Marocains qui ont assisté à cet événement.
Qu’en est-il du cinéma?
Pour le moment, je refuse l’idée de faire du cinéma. Je ne me sens pas prête à intégrer ce monde. Je me sens plus chanteuse qu’actrice.
Pensez-vous que Haifa Wahbi est une chanteuse talentueuse?
Au niveau purement artistique, je crois que Haifa Wahbi n’est pas spécifiquement une chanteuse hors pair, mais elle a un charme qui attire le grand public envers elle.
Elle a su imposer son style et sa manière de chanter. Ses chansons sont toujours en rude compétition avec celles des autres chanteuses du monde arabe.
Les rumeurs disent que vous avez des problèmes avec votre mari qui vit au Maroc ?
(Rire), je crois que je ne vais pas terminer avec ces rumeurs. D’abord, je ne suis pas mariée. Et je n’ai même pas de propositions pour le mariage.
Pensez-vous faire un jour une opération d’esthétique si c’est nécessaire ?
Je ne suis pas contre les opérations esthétiques. Mais je n’en sens pas le besoin actuellement. Je suis satisfaite de mon physique et je me sens bien dans ma peau.
Comment gérez-vous vos relations dans le milieu artistique?
Mes relations dans le milieu artistique sont restreintes. Mes collègues ne sont pas vraiment mes amies. Je préfère garder mes limites avec eux et préserver le respect mutuel.