Culture

Jeudis cinéma droits humains : Projection virtuelle du film «Avant le déclin du jour» de Ali Essafi

© D.R

L’Association des rencontres méditerranéenne cinéma droits de l’Homme (ARMCDH), organise dans le cadre des Jeudis cinéma droits humains du mois d’avril 2021, la projection virtuelle du dernier long métrage documentaire «Avant le déclin du jour», de Ali Essafi, et ce du jeudi 29 avril au jeudi 6 mai 2021.

A noter que cette oeuvre est un film d’archives expérimental qui exhume la créativité artistique marginalisée de la première génération d’artistes au Maroc. «Au Maroc, à la fin des années 1960, une génération grandie avec l’indépendance cherche à inventer de nouvelles formes d’expression, en écho à la contestation ouvrière et estudiantine qui prend forme dans les villes, et aux revendications du tiers-mondisme et du Black Power. Art, subjectivité, émancipation…Ce bref âge d’or va susciter une répression impitoyable, ainsi que l’interdiction ou la marginalisation de beaucoup d’oeuvres et de leurs auteurs. Ainsi «Avant le déclin du jour», exhume une partie de cette production et tente d’en restituer l’esprit et la trajectoire», peut -on lire dans une note d’information.

Articles similaires

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

Culture

«Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

Prévue le 27 avril à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca

Culture

La série américaine «Flight 103» sera tournée au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir le tournage de grandes productions étrangères. Il accueille...