Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

© D.R

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles fresques murales sont en train de prendre forme dans divers quartiers de Rabat dans le cadre de la 9ème édition de Jidar-Rabat Street Art Festival.

« Abstraites, graphiques ou hyperréalistes, leurs œuvres se situent à la croisée des cultures. À l’instar de la fresque de Kaori Izumiya, qui connecte ses racines japonaises aux influences marocaines», relèvent les organisateurs. D’un mur à l’autre, on admire « la méticulosité de Facio, on se plaît à deviner comment vont évoluer les immenses aplats de couleur de Kartelovic, on identifie les symboles marocains, comme la khmissa chez Alexis Diaz, ou encore la colombe fétiche de Houssam El Ghalal, en référence à son Tétouan natal ». Et d’ajouter qu’en parallèle, «une douzaine de jeunes artistes ont commencé à travailler au sein du mur collectif».

Suivant les pas de leurs aînés qui ont fait leurs armes au sein de ce laboratoire expérimental, les aspirants muralistes s’initient cette année sous l’égide de deux grandes figures du street art national : Ed Oner et Basec pour tenter d’opérer «une synthèse entre l’univers du graffiti et celui du dessin».

Pendant ce temps, l’artiste espagnol Txemy finalise les œuvres petit format de son solo show prévu du 23 avril au 5 mai à l’Atelier Ambigu. Lors du vernissage, le compositeur Perdi Rominger présentera une installation sonore faisant écho à son travail. Cette exposition fait partie du projet «OUT/IN STREET ART» conduit par Txemy.

Articles similaires

Culture

Clôture du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour le théâtre des jeunes

La troisième édition du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour...

Culture

L’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien de Rabat participent à la 29e édition du SIEL

L’ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat...

Culture

L’art oratoire, un pilier fondamental pour aiguiser les compétences

C’était le thème d’un festival éducatif organisé par l’AREF Beni-Mellal-Khénifra

Culture

Les ICC en Afrique et dans le monde arabe au centre des débats

Première conférence internationale sur «l’ingénierie culturelle et le développement du patrimoine»