CultureUne

Journée internationale de la femme: Quand 8 mars rime bien avec 8 calligraphes marocaines

© D.R

Une belle idée de célébrer 8 femmes calligraphes marocaines ce mardi.

L’initiative émane de la première association marocaine spécialisée dans l’enseignement des calligraphies marocaines et arabes. Il s’agit du centre Thanoon pour l’art de calligraphie arabe et de l’ornementation qui organisera en partenariat avec l’Institut français d’Oujda une exposition jusqu’au 8 avril des œuvres de ces artistes appelées Fouzia Boulaaguig, Hafsa Saadouni, Fatima Zahra Karim, Tekfa el Aouni, Latifa Haddadi, Meriem Berchan, Noujoud Himer, Aicha Kaderi. Un événement qui invite, tel que le révèlent le centre et l’institut, à «apprécier la précision, la magnificence et la beauté de la calligraphie marocaine».

Ces femmes expriment leurs expériences, leurs convictions et leurs visions à travers «14 œuvres de calligraphie marocaine comprenant des versets coraniques, des hadiths prophétiques, des citations et des proverbes sur le thème de la place de la femme dans la société». Elles ont été, selon les deux structures, formées à cet art traditionnel par le Maître Calligraphe Mohammed Amine Bouhid, fondateur du Centre Thanoon à Oujda.
«Malgré leurs âges et leurs parcours différents, ces femmes calligraphes ont pour point commun la passion du trait, des formes géométriques et des couleurs, à travers lesquelles elles parviennent, chacune dans son style et approche, à transformer en une œuvre artistique d’où jaillit toute la beauté de la lettre arabe», avancent les mêmes structures.
Pour organiser cette exposition, le Centre Thanoon présente aux visiteurs, sur une table posée au centre de la Galerie, une collection de livres et de cahiers traitant, selon la même source, «l’esthétique et l’histoire de la calligraphie arabe, ainsi que les outils traditionnels et les matériaux utilisés dans la calligraphie arabe».

Et ce n’est pas tout ! Cette manifestation, dont le vernissage est prévu ce 8 mars à 18 h à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, sera inaugurée par l’arbitre oujdie internationale Fatiha Jermoumi qui a participé récemment à la CAN au Cameroun et participera à la Coupe du monde de football Qatar 2022. De toute évidence, il n’y a pas mieux qu’une pair pour lancer l’événement.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...

ChroniquesUne

Chronique : La vérité est toujours ailleurs !

Si l’homme a été jusqu’à présent si malheureux et pauvre, c’est justement...