CultureUne

Journée internationale des monuments et des sites : Une célébration en grande pompe

© D.R

Un riche programme d’actions initié par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et Icomos

 

Comme chaque année, le Maroc célèbre la Journée internationale des monuments et des sites le 18 avril. Pour ce 40ème anniversaire fêté dans un contexte particulier de crise sanitaire généralisée, le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) a retenu cette année comme thème «Passés complexes, Futurs divers». Dans ce sillage, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et Icomos Maroc ont initié un riche programme d’actions de sensibilisation et de vulgarisation autour des valeurs historiques de Rabat. En adoptant la thématique retenue pour cette année, les organisateurs soulignent qu’ils souhaitent «éclairer le grand public sur le passé riche de la ville de Rabat et se projeter sur l’avenir avec un nouveau regard basé sur des valeurs humaines et la reconnaissance des valeurs universelles du patrimoine culturel».

En effet, dès ce lundi 19 avril, une action de sensibilisation auprès des écoles de Rabat sera menée en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de formation de la région Rabat-Salé Kénitra. L’objectif étant de faire découvrir aux écoliers sous la conduite de leur enseignant la portée de l’inscription de Rabat sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et de les sensibiliser par rapport à sa valeur universelle exceptionnelle. En parallèle à cette action, 400 écoliers répartis sur 20 écoles de Rabat participeront à l’atelier artistique: «je dessine mon patrimoine».
«Le but est de sensibiliser ces écoliers aux valeurs historiques de Rabat, à travers la création artistique et plastique et en stimulant leur imaginaire, les écoliers délivreront leurs perceptions du patrimoine.

Les travaux des écoliers feront l’objet d’exposition, une fois les conditions sanitaires le permettront», expliquent les initiateurs. En plus de l’intérêt particulier porté par les jeunes au patrimoine, le programme propose un webinaire destiné au grand public prévu le 29 avril autour du même thème. «Ce webinaire évoquera le passé millénaire de Rabat et sa région et ce depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, il traitera aussi de la valeur universelle exceptionnelle de Rabat classée patrimoine mondial depuis 2012 et comment la préserver pour la transmettre aux générations futures», indique-t-on.

Depuis l’inscription de Rabat au patrimoine mondial de l’humanité en 2012, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a été consacrée en tant qu’organe transversal de coordination des actions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine prévu par le plan de gestion, outil de gouvernance du bien inscrit par l’Unesco.

Il est à rappeler, que la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a pour vocation de perpétuer et de transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles inhérentes au patrimoine culturel de Rabat. Pour ce faire, elle assure la veille des projets en cours et existants, favorise la synergie entre les acteurs concernés par la sauvegarde du patrimoine et œuvre pour la sensibilisation, la promotion et l’évaluation de l’état de conservation du patrimoine.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...