970x250

Journées du patrimoine de Casablanca : A la découverte des trésors de la ville

Journées du patrimoine de Casablanca :  A la découverte des trésors de la ville

Organisées à l’initiative de Casamémoire

Après deux années d’arrêt dû à la pandémie, les Journées du patrimoine de Casablanca sont de retour pour une 11ème édition, prévue les 13, 14 et 15 mai 2022. Lancé par l’Association Casamémoire depuis 2009, cet événement sera organisé sous le thème «La sauvegarde du patrimoine, un effort collectif». «Aujourd’hui, après plus de 25 ans de plaidoyer en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine moderne, l’association Casamémoire a acquis la ferme conviction que le patrimoine et sa sauvegarde sont l’affaire de tous: citoyens, acteurs publics, entreprises privées, société civile… La thématique de cette édition cherche à refléter ce constat», expliquent les organisateurs.

Fortes de ses 10 éditions réussies qui ont constitué pour les Casablancais une occasion privilégiée de découvrir le patrimoine de leur ville, Casamémoire note qu’elle souhaite à travers cette 11ème édition «renouer avec son public après ces années de pandémie et fêter les grandes avancées dans la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine casablancais, notamment à travers l’ensemble des actions menées par les différents acteurs publics avec l’implication des acteurs économiques et institutionnels, sans oublier pour autant de rappeler que beaucoup reste à faire dans ce domaine».
Pour l’ensemble de ces raisons, l’Association aspire à faire de cette nouvelle édition d’une part une rétrospective des réalisations communes effectuées lors de ces dernières années et d’autre part, «une occasion de réflexion sur les mécanismes juridiques de protection et sur les outils de soutien aux investisseurs et aux propriétaires pour la valorisation de leurs biens».

A cet effet, les organisateurs ont concocté une riche programmation. Elle s’articulera autour de tables rondes, conférences, projection de films, exposition, etc.
L’édition offre des visites guidées et grâce à l’implication des guides médiateurs bénévoles, les visiteurs pourront déambuler dans le quartier de l’ancienne médina, redécouvrir le boulevard Mohammed V, entrer dans les bâtiments officiels de la Place Mohammed V, se perdre dans les ruelles du quartier des Habous ou s’imprégner de l’histoire du quartier de Hay Mohammadi. «Cette édition sera également marquée par l’ajout de nouveaux circuits (Parc de la Ligue Arabe, habitat pour le plus grand nombre…) et l’intégration du digital», notent les organisateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.