La 13ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, qui s’est déroulée du 13 au 19 mai 2024, a accueilli, selon les organisateurs, «près de 11.000 participants».
Organisée sous le thème «Casablanca, Patrimoine en Mouvement», cette édition a été un véritable succès, témoignant d’un regain d’intérêt pour le patrimoine casablancais. Comme chaque année, des sites d’exception et des édifices habituellement fermés au public ont ouvert leurs portes, dévoilant le temps d’un week-end, leurs splendeurs et leurs secrets les mieux gardés. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la siège de la wilaya, le Palais de justice, la Succursale de Bank-Al Maghrib, la Mahkama du Pacha, les Ateliers Vincent Timsit de Roches Noires, les Anciens Abattoirs de Casablanca, la Mosquée Al-Mohammadi, la Maison de l’Union, et bien d’autres.
Les participants ont eu le choix entre cinq circuits de visite. Le circuit Centre-ville explore la mythique place Mohammed V, ses bâtiments administratifs ainsi que le boulevard historique de la ville. Le circuit de l’Ancienne médina plonge les visiteurs dans l’histoire fascinante de la ville. Le circuit des Habous révèle les légendes de ce quartier historique. En plus de ces balades piétonnes, deux circuits en bus, en partenariat avec Casa Bus, étaient proposés : le circuit Casa Est, traversant le quartier Roches Noires jusqu’à Hay Mohammedi et Sidi Othman, et le circuit Casa Ouest, allant du quartier Maarif vers Riviera, CIL, Hay Hassani puis Al Hank.
Ces explorations offrent un voyage dans l’histoire de Casablanca à travers l’évolution de son architecture et de son urbanisme. En partenariat avec l’Académie Régionale de l’éducation nationale de Casablanca-Settat et de l’Association Al Jisr, des visites scolaires ont permis à près de 4 000 élèves, de la maternelle au lycée, et à leurs enseignants, de bénéficier d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux.