Jusqu’au 19 mars 2022 : La Galerie Banque Populaire expose les photographies de Marcelin Flandrain

Jusqu’au 19 mars 2022 : La Galerie Banque Populaire expose les photographies de Marcelin Flandrain

Encore une fois, la photographie est mise à l’honneur au sein de la Galerie Banque Populaire.

Et c’est l’artiste français Marcelin Flandrain qui y expose ses oeuvres jusqu’au 19 mars 2022. «L’occasion de rendre hommage au parcours de ce célèbre photographe», s’exprime la galerie d’art qui abrite cette exposition depuis le 21 octobre. A propos des oeuvres de cet artiste, installé à Casablanca au début du XXème siècle, cet espace d’art précise qu’il « capture des instants de vies du Maroc d’antan». «Durant son séjour, le photographe prendra des milliers de clichés constituant aujourd’hui de véritables pièces d’archives. Ces derniers seront ensuite répertoriés dans un fonds éponyme dont la Fondation Banque Populaire a fait l’acquisition en 1994», détaille la galerie. Ce sont trente photos qui en ont été sélectionnées pour constituer la nouvelle exposition de la Galerie Banque Populaire, intitulée «Instantanés de vies».

Selon la même source, ces clichés renvoient à la beauté de la jeune femme marocaine, exposent son quotidien et subliment ses apparats traditionnels. Ainsi, c’est un voyage dans le temps offert par la Fondation Banque Populaire qui oeuvre à la préservation de son identité. «On mesure mieux l’impérieuse nécessité de conserver, valoriser et enrichir le Fonds Flandrin pour préserver la mémoire collective et continuer à offrir aux publics le plaisir de découvrir des images qui parlent, interpellent et instruisent», explique, dans ce sens, Bouchra Berrada, présidente du directoire de la Banque Populaire Rabat- Kenitra.

Un engagement qui a également été souligné par la critique d’art Syham Weigant: «L’on peut enfin restituer une essentielle complétude, et cela notamment grâce à une exposition nécessaire dont nous ne pouvons que souhaiter vivement qu’elle se poursuive encore ici à la Banque Populaire». Pour rappel, la galerie avait dédié son exposition inaugurale à cet artiste photographe qui a exercé sa profession au sein du service photographique de l’armée française. On lui doit de nombreux clichés aériens des différents combats de la fin de la grande guerre. Il fut le premier à pratiquer la photographie aérienne au Maroc et l’un des plus importants éditeurs de cartes postales du Royaume.

Inaugurée en janvier 2017, la Galerie BP est un espace logé au siège de la Banque Populaire Rabat-Kénitra et dédié aux arts dans toutes leurs interprétations. Animée par sa volonté de contribuer à la promotion des artistes aussi bien locaux que régionaux, la Galerie BP a également fait le pari de rendre accessible l’oeuvre artistique dans toutes ses expressions aussi bien aux amateurs d’art qu’au grand public marocain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *