CultureUne

Juste pour Rire : Les meilleurs humoristes de six pays se produisent à Agadir

© D.R

Après Montréal, Chicago, Toronto, Londres, Bruxelles, Lyon, Sydney et Johannesburg, le plus grand Festival d’humour Juste pour Rire s’installe à Agadir pour sa première édition marocaine qui se tiendra du 23 au 26 août.
Pour cette première édition, la capitale de la région du Souss-Massa accueille le gotha de l’humour aux niveaux local, national et maghrébin, en rassemblant plus de 30 artistes, venant de 6 pays différents lors de quatre galas exceptionnels. Cet évènement se veut un festival fédérateur et rassembleur autour d’un dénominateur commun : le rire, et qui mettra en valeur la ville d’Agadir en lui assurant une occasion pour redorer son image.

Organisé par l’Association «Juste pour Agadir», en partenariat avec le conseil municipal d’Agadir, le conseil régional du Souss-Massa et le conseil régional du tourisme d’Agadir, le Festival est la nouvelle franchise du groupe «Juste Pour Rire/Just for Laugh», mondialement connu et qui existe depuis 35 ans. D’après les organisateurs, cette manifestation est ouverte à tous (touristes et marocains), pour tous les âges, tous les styles et tous les portefeuilles, dans un cadre convivial, familial et solidaire. Elle assure une programmation internationale et nationale à travers laquelle les artistes locaux partageront la scène avec des têtes d’affiche internationales. Le festival émane de la volonté de mélanger la culture marocaine et francophile pour s’ouvrir sur les autres et éviter le repli sur soi, en créant un pont culturel. Ainsi le programme propose 4 galas en 3 langues.

Le premier dénommé «Les voisins» réunira pour la première fois sur une seule et même scène le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, qui seront chacun représentés par leur élément le plus déjanté, en l’occurrence Eko, Abdelkader Secteur et Lotfi Abdelli. Ces humoristes considérés comme étant les plus doués de leur génération ont décidé de monter un spectacle à l’occasion de la première édition du Festival Juste Pour Rire au Maroc pour briser tous les clivages.
Le deuxième «Les invités» sera assuré par des humoristes francophones qui viennent de France, de Belgique et de Côte d’Ivoire, dont Waly Dia, D’Jal, Booder, Younes & Bambi, Oualas, Samia Orosemane, Amine Radi, Anas de Nazareth et Nounours.

Le troisième «La famille» offre une occasion pour des humoristes issus des quatre coins du Royaume pour se retrouver dans la capitale du Souss. Ces derniers représentent la nouvelle génération de l’humour marocain, notamment Haytam Miftah, Rachid Rafik, Bassou, Yassar, Taliss, Zouhair Zair, Elmehdi Chehab, Les inqualifiables, Oussama Ramzi et Saif Eddine Settif.

Lors du dernier gala «Ait Tgammi» communément appelé «Mallin Dar», les humoristes amazighs proposeront un show exceptionnel pour la clôture de cette première édition. Rachid Aslal, Lahcen Chawchaw, Mustapha Sghir, Aberrahim Agezzoum, Anas Machati, Abdellah Bougarn et Abdellah Tamnt feront rire en amazigh durant cette soirée qui verra également se produire le groupe Ribab Fusion.

Articles similaires

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.