Kawtar, une nouvelle artiste qui fait son entrée dans la scène musicale. Pour bien marquer cette occasion, elle lance son tout premier single « Ghanili » (chante-moi). Elle y révèle un tout autre registre musical.
Non ! Non ! ce n’est pas une reprise du fameux chef-d’œuvre d’Oum Kaltoum. La jeune artiste marocaine Kawtar, de son vrai nom de famille Oudghiri, choisit d’appeler son tube « Ghanili » en s’adressant aux… vagues de la mer ! De quoi bien rimer avec la nouvelle vague d’artistes.
Une voix suave
A écouter un extrait de ce hit sur la plate-forme Spotify, les mélomanes découvriront sûrement une voix suave chez l’artiste dont l’œuvre est produite par Universal Music Maroc. D’après ce prestigieux label, le single est «une première pierre à l’édifice d’une carrière prometteuse». Quant au titre qui témoigne de son talent brut en tant qu’auteure et interprète, il est «un moment suspendu de douceur et de poésie qui révèle au public la ligne musicale de l’artiste, alliant influences Pop et RnB à des sonorités afro». Outre cette plate-forme de streaming, «Ghanili» est désormais disponible sur d’autres, invitant les auditeurs à plonger dans l’univers «envoûtant» de Kawtar dont les scènes du clip se déroulent dans différents espaces dont une chambre, une forêt et une mer. De quoi abonder dans le sens de ses paroles. Sur YouTube, le tube, lancé le 8 décembre, a récolté 7.796 de vues. D’autres viendront sûrement s’ajouter au compteur de cette artiste qui a 28,2k (28.000) abonnés.
Qui est Kawtar ?
Cette jeune chanteuse « exceptionnelle » âgée de tout juste 18 ans et récemment signée sous le même label, dévoile aussi une voix «irrésistible et des paroles empreintes de poésie avec la sortie de son tout premier single «Ghanili». Pourtant, l’aventure musicale de Kawtar a commencé il y a quelques années déjà, sur les bancs de son lycée à Sidi Slimane. « L’artiste au parcours précoce se consacre depuis son plus jeune âge à la musique, jonglant brillamment entre la préparation de son baccalauréat et l’écriture de textes touchants qui reflètent une authenticité rare pour une nouvelle venue sur la scène marocaine», détaille Universal Music Maroc. Et ce n’est pas tout ! En 2022, elle réussit la prouesse de captiver l’attention du public de par son incroyable reprise du titre «Ya Lalali» de Roffo, déclenchant une vague de soutien et de partages massifs sur les réseaux sociaux. Et pour preuve, ses quelques dizaines de milliers d’abonnés pour un titre qui cumule plus de 6 millions de streams et de vues sur les plateformes digitales. « Une validation exceptionnelle pour la jeune chanteuse qui la hisse déjà au rang des artistes féminines les plus établies du paysage musical marocain», enchaîne le label.
En produisant l’œuvre de la chanteuse, Universal Music Maroc confirme sa volonté de signer des artistes. Une démarche exprimée dernièrement lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca pour y annoncer l’installation de ses bureaux. Mieux encore, le label concrétise sa mission de célébrer la culture et de l’héritage riche et divers du Maroc. En fait, cette signature d’artistes est le «cœur du métier» du Groupe. L’objectif ultime étant d’avoir un mécanisme de distribution, un projet artistique, des partenariats et un accompagnement sur le terrain.
Après Kawtar, d’autres viendront sûrement.