Culture

Kokoroko, Yussef Dayes et Makaya McCraven : 17ème édition de Jazzablanca : Ces formations qui font vibrer la scène21

© D.R

La 17ème édition du festival Jazzablanca a présenté les têtes d’affiche qui se produiront sur la Scène21. Du jazz de Chicago à l’afrobeat londonien, découvrez les headliners de la scène jazz contemporaine.


Très attendu par le public, le 17ème festival Jazzablanca, l’un des rendez-vous incontournables de la scène musicale marocaine et internationale, prévu du 6 au 8 juin 2024, dévoile une partie de son programme. Il présente cette fois-ci trois formations musicales promettant d’illuminer la Scène21. A commencer par «Kokoroko», le groupe emblématique de la scène jazz du sud de Londres. Formé par la passion pour l’afrobeat, il se compose de huit musiciens et est dirigé par la trompettiste Sheila Maurice-Grey. La musique de Kokoroko est un voyage dont on ne veut pas voir la fin ! À l’image de la nouvelle scène londonienne, cette formation embrasse une fusion de jazz, de groove et d’afrobeat. Cette recette innovante et entraînante valorise l’héritage afro-jazz, du Nigéria jusqu’en Éthiopie et rappelle que cette musique se danse et élève les consciences ! Le groupe propose une musique hybride où se mêlent des solos à la Coltrane et des sonorités inspirées par celles de Fela Kuti, Ebo Taylor, Tony Allen et autres grands musiciens de l’Afrique de l’Ouest.

A découvrir sur la même scène, Yussef Dayes, le métronome de la nouvelle scène jazz UK. En effet, cet artiste est l’un des jeunes batteurs et producteurs les plus passionnants et les plus innovants au Royaume-Uni. Nominé cette année aux Brit Awards, dans la catégorie «Best New Artist», Yussef séduit avec son jeu de batterie virtuose et sa capacité à repousser les limites du genre, du funk des années 70 aux percussions sénégalaises, en passant par la grime britannique récente.

Ayant grandi dans le sud-est de Londres, Yussef s’est formé auprès du batteur légendaire Billy Cobham et a commencé à se produire avec ses frères, formant United Vibrations, un groupe de jazz afrobeat et rock. Il est également connu pour sa collaboration avec Kamaal Williams, formant le duo Yussef Kamaal en 2015. Après la sortie de son premier solo Love Is The Message en 2018, il a présenté son premier album solo en 2019 tout en menant des projets collaboratifs. Dayes se produira, cette année, en compagnie de Rocco Palladino à la basse, Malik Venner (alias Venna) au saxophone, Alexandre Bourt aux percussions et Elijah Fox au clavier, des artistes talentueux qui complètent davantage la palette sonore de l’artiste.

A ne pas rater également Makaya McCraven, le génie de la batterie et du sample. Considéré comme « un des batteurs les plus audacieux sur le circuit de la musique live», Makaya McCraven est un chef de file incontesté de la vague jazz internationale qui bouscule les étiquettes et les frontières. Batteur de haut niveau et compositeur visionnaire, cet originaire de Chicago est devenu célèbre grâce à ses premiers albums «In the Moment» (2015) et «Universal Beings» (2018), qui ont reçu de larges éloges pour leur innovation et leur créativité. Son travail continue d’explorer les frontières du jazz moderne, faisant de lui une figure influente et respectée dans le monde de la musique contemporaine. Makaya McCraven maîtrise allègrement l’art du sample, où l’on retrouve toute l’inventivité du jazz, la souplesse de la soul et la robustesse du hip hop. Pour cette édition, Makaya sera accompagné par Junius Paul à la basse, Matt Gold à la guitare et Marquis Hill à la trompette, des artistes renommés qui enrichissent son univers musical de leur talent et de leur virtuosité.

Un rendez-vous incontournable de la scène musicale et culturelle
Evolution Jazzablanca s’est inscrit au fil des ans comme un rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Ce festival est intégré dans le calendrier des plus grandes tournées et festivals internationaux. «Jazzablanca participe depuis 2006 à la diversité de la scène musicale et culturelle au Maroc et connaît une croissance constante, attirant des festivaliers plus nombreux et enthousiastes chaque année. Le parcours de Jazzablanca est jalonné de temps forts, de concerts d’artistes légendaires et de découvertes musicales de tous les horizons», expliquent les organisateurs de cet événement.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus