Chez les grands annonceurs, la communication ne se résume pas à des campagnes publicitaires ou promotionnelles de grande envergure. La communication est aussi une affaire de citoyenneté.
L’évolution du contexte socio-économique et l’image de marque obligent ! De ce fait, on assiste de plus en plus au lancement d’opérations de communication citoyenne. Cela ne constitue pas encore une tendance tangible, mais c’est déjà prometteur compte tenu de la nature des campagnes à venir. Les exemples en la matière font légion. Le dernier en date est celui de la « bourse Coca-Cola Fulbright ». Il s’agit d’un programme de bourse initié par The Coca-Cola Corporation Maroc et la commission marocco-américaine d’échange culturel et éducatif. Selon les responsables de l’entreprise, « le programme en question s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens culturels et économiques entre le Maroc et les Etats-Unis ».
Objectif : faire bénéficier les jeunes étudiants de haut niveau de cette bourse et les aider à poursuivre des études supérieures aux Etats-Unis. Notons que la « bourse Coca-Cola Fulbright » couvre aussi bien les frais de la scolarité, le logement ainsi que toutes les dépenses engagées par les étudiants bénéficiaires lors de leur séjour aux Etats-Unis. En 2000, Khadija El Ouerkhaoui a été la première bénéficiaire de cette bourse. Elle a poursuivi des études de troisième cycle en marketing et en commerce international à l’université Fordham où elle a obtenu un MBA avec « mention très bien ». Une consécration pour cette jeune femme qui a pris la décision de rentrer au pays. « En tant qu’étudiante Fulbright, j’ai eu l’opportunité au-delà des études, de poursuivre des stages professionnels dans des compagnies américaines prestigieuses et de représenter mon pays dans plusieurs événements professionnels et culturels.»
Elle espère que « son parcours réussi encouragera l’extension de cette initiative à d’autres étudiants qui pourront eux aussi bénéficier de programmes similaires ».
Une chose est sûre : « La bourse Coca-Cola Fulbright » est une action de communication citoyenne dont les retombées en termes d’image de marque est décisif pour Coca-Cola Maroc. C’est d’ailleurs le type d’actions qu’il faut consolider dans l’avenir. En attendant, force est de constater que les opérations de communication citoyenne sont encore rares dans notre pays. Elles sont souvent liées à une conjoncture. On assiste à la multiplication de ces actions pendant le mois de Ramadan. Il aurait été souhaitable que des actions de ce type soient initiées tout au long de l’année. Cela demeure le vrai sens de la communication citoyenne qui n’est affaire de période mais de politique durable. A cet égard, l’initiative de Coca Cola est louable, et on espère qu’elle se poursuivra dans le temps et concernera un plus grand nombre de boursiers.